Categories
ÉDUCATION ARTISTIQUE

Comme tous les jeudis à Gray, pour les classes de Cécile Pésenti (CE2 – école Moïse Lévy), Emilienne Gamet (CM2 – école Moïse Lévy) et Rachel Neiss (CM2 – école Edmond Bour), c’est “chorale” !

Du monde, il y a en a cette fois-ci. L’équipe artistique du projet est presque au complet. Est surtout présent celui dont on parle depuis le début du projet, le chef de chœur, le directeur artistique de l’Ensemble Aedes. Les élèves rencontrent enfin Mathieu Romano. C’est l’événement.

Avec lui, les chanteuses Laura Holm et Clémence Faber, que les élèves commencent à bien connaître. Sans oublier Bruno Vézina, le fil rouge du projet 100% chorale.

En observation, dans un coin de la classe, la compagnie « Théâtre Envie » est présente en les personnes de Odile Collinet et de Véronique Vigneron, deux artistes que les élèves de Gray reconnaissent. Quand vient le moment de se présenter, des exclamations fusent “Hé ! On vous connaît !”, “Trop bien, on va faire des sketchs ?”, “On va avoir des rôles ?”. Odile et Véronique, en charge de la mise en espace du spectacle et Mathieu Romano, profitent de ce moment pour annoncer le format de la restitution au Théâtre de Gray le 15 juin prochain : sans public dans le théâtre et sans pouvoir faire chanter les 3 classes ensemble, l’équipe de production Les Archimèdes sera sollicitée pour filmer et enregistrer les élèves chantant sur scène classe par classe. 

Passée la déception à l’idée qu’il n’y ait pas de public, les élèves reprennent leurs questions. “Si on est filmé, c’est pour passer à la télé ?”, ”On va être célèbre ?”. Quoi qu’il en soit, les élèves restent heureux de pouvoir chanter et le travail vocal commence dans la bonne humeur. 

Chaque semaine, les élèves sont un peu plus familiers avec les échauffements et les jeux vocaux : on s’échauffe le corps en imitant la douche du matin, on réveille la voix avec le « bzzz » de l’abeille, le « Houhou » du hibou, on s’amuse à créer des sons accompagnés d’une gestuelle, on se concentre et on ouvre ses oreilles au passage d’un son, on devient chanteur les deux pieds ancrés dans le sol, le dos droit, en visualisant une bulle de sons autour de soi pour aider à projeter sa voix et à chanter sans difficulté dans l’aigu. 

Aux échauffements s’enchaîne le travail du recueil A propos d’animaux de Sally Galet. Six chansons à apprendre par classe, il n’y a pas de temps à perdre.  

Mathieu installe son pupitre devant les élèves, Laura et Clémence se fondent au milieu d’eux et Bruno Vézina troque sa casquette de musicien intervenant et de chef de chœur pour celle de pianiste accompagnateur et laisse les artistes d’Aedes prendre la main sur le travail vocal et musical. 

Mathieu lève son bras et… et oui il faut démarrer ! Mais comment fait-on pour commencer ensemble ? Mathieu explique aux élèves son rôle et ses gestes. Un chef de chœur donne le départ, les entrées des chanteurs et des musiciens, il donne le tempo/la vitesse et aide ceux qui sont perdus à se repérer. Mais un chef est aussi là pour faire travailler et indiquer comment interpréter la musique, quel caractère lui donner. Que de nouvelles notions ! Le secret : ne pas perdre de vue ses gestes et toujours respirer ensemble.  

Encore (ou plus que) trois mois d’apprentissage pour les élèves et les enseignantes avant de partager la scène du Théâtre de Gray aux côtés de Mathieu Romano, Laura Holm, Clémence Faber, Bruno Vézina au piano et Alexandra Bercot aux percussions. 

Projet porté par la Cité de la Voix en partenariat avec l’EDM70 – Antenne Pays Graylois, la ville de Gray et soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Réseau Canopé, la Maif et la Sacem – copie privée.


À lire également
Retour sur le 100% chorale à Gray #1, le 02.02.2021