Nos missions


Saison publique

Aussi variée que surprenante, la saison publique réunit des événements ouverts au public tout au long de l’année. Quotidiennes, temps forts, rencontres avec les artistes en résidence, festivals, Noël… rythment les saisons en musique à la Cité de la Voix.


Création et diffusion musicale

La Cité de la Voix s’est forgé une reconnaissance régionale et nationale indéniable comme lieu de création et de diffusion de projets artistiques où la voix joue un rôle prédominant.

Elle accueille chaque année plus de 200 artistes en résidence en mettant à leur disposition un lieu, du personnel général et technique, du matériel… L’activité de diffusion de la Cité de la Voix poursuit quant à elle des objectifs différenciés, fortement liés à la fréquentation du site marquée par la saisonnalité.


Ressources

La Cité de la Voix valorise la production et le recensement de ressources ainsi que la mise en réseau des acteurs de Bourgogne Franche-Comté.

Le Centre de Documentation pour l’Art Choral (CDAC) répertorie plus de 50 000 partitions et développe une accessibilité aussi bien physique que numérique. La Cité de la Voix dispose également de l’outil Réseau Information Culture qui permet d’inventorier les pratiques vocales existant dans la région.


Pratiques vocales

Le développement et l’accès aux pratiques vocales est au cœur du projet de la Cité de la Voix dans un environnement régional particulièrement foisonnant où les pratiques participent à créer du lien social.

Les enjeux sont multiples pour nourrir la richesse de ces pratiques, favoriser l’inclusion des publics, des plus jeunes aux plus éloignés, alors même que leurs vertus semblent plus que jamais d’actualité dans une société où les espaces de rencontre se réduisent.


Formation

La Cité de la Voix développe une offre de formation et de stages afin de consolider et améliorer les pratiques vocales de différents publics.

Ces dernières années, une nette augmentation de demandes de la part des professionnels de la voix, qu’ils soient artistes ou enseignants, a pu être constatée. Elles touchent aussi bien à la formation qu’à des besoins en termes de connaissance du secteur culturel. Les pratiques amateurs sont en demande de formations spécifiques et adaptées au projets de leurs chœurs. Un chantier important est également ouvert sur la notion de « parcours » pour les publics d’enfants et de jeunes désirant chanter.


Ensemble associé

L’association de l’Ensemble Aedes dirigé par Mathieu Romano au projet de l’établissement public jusqu’en 2022 réinstalle fortement au cœur de l’activité de la Cité de la Voix une dimension chorale.

Durant l’exercice du projet, l’Ensemble Aedes participera aux activités de l’établissement : création, diffusion, formation, actions d’insertion professionnelle et d’éducation artistique et culturelle.