Soucieuse de s’adresser à tous les publics et convaincue des bienfaits de la musique chez les personnes isolées ou hospitalisées, la Cité de la Voix a noué un partenariat avec la fondation Artistes à l’Hôpital et soutient la mise en place de son dispositif «Notes de Chœur» sur le territoire.

Plusieurs ateliers menés par des artistes locaux ont lieu dans les EHPAD de l’Yonne (L’Isle-sur-Serein, Noyers-sur-Serein, Thizy et en Puisaye). Une dynamique de formation des artistes aux interventions en milieu hospitalier est également impulsée par ce partenariat.

© Vincent Arbelet

2023 • Voix lactée • Ensemble Obsidienne

Porté par l’Ensemble Obsidienne, le projet « Voix lactée » recherchent l’apaisement des personnes âgées par l’écoute des chants polyphonique au moment du coucher.

2021/22 • Ateliers sensoriels • Antoine Jomin

Pendant plusieurs mois, Antoine Jomin a cheminé dans les couloirs, les salons et les chambres des EHPAD de L’Isle-sur-Serein, Noyers et Thizy pour y faire résonner la voix et les instruments que cache celui qui l’accompagne partout : son chariot d’instruments. Vibrations, voix et percussions ont fait voyager les résidents dans des mondes imaginaires, sur les voies de l’apaisement, de l’évasion, de la détente, vers des territoires sonores nouveaux. 

Ces voyages sensoriels ont été immortalisés par le photographe Vincent Arbelet qui a su capter ces instants de partage : un regard, deux mains qui se touchent, une expression, une ouverture… Nous sommes heureux de vous proposer une galerie en ligne de ces photos, exposées dans les trois établissements, pour partager un peu de ces moments suspendus, chargés en émotions et en sensations, dans l’intimité d’un lien créé dont seule la musique a le secret.