Financer sa formation

La certification qualité Qualiopi a été délivrée en date du 05/12/2023 à la Cité de la Voix, au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION.

La marque Qualiopi vise à : 

  • Attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Les frais pédagogiques de nos formations peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue par votre employeur ou par un organisme habilité. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître l’organisme paritaire collecteur agréé de votre entreprise susceptible de financer votre formation.

La Cité de la Voix dispose d’un numéro de déclaration d’activité de prestataire de formation : 27890151689 auprès de la DIRECCTE.

Attention, soyez vigilants aux délais de dépôts de dossiers de financement qui sont très variables. Contactez-nous pour vous aider à constituer votre dossier de demande de prise en charge (devis et fiche pédagogique).

Suivant votre situation professionnelle, plusieurs démarches sont possibles.

  • Salarié CDD/CDI : 

Votre employeur peut prendre en charge votre formation dans le cadre du plan de formation de votre structure. Vous pouvez aussi activer votre CPF (voir « Mon compte formation ci-dessous »).

  • Intermittent : 

L’Afdas est devenu opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Parmi ses missions, l’AFDAS développe l’accès à la formation pour les publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs) L’AFDAS vous conseille sur différents dispositifs de financement (Plan de Formation Intermittent, CPF…). Elle traite vos droits à la formation, et en assure le financement selon votre volume d’activité et selon le type de formation souhaitée : stage de perfectionnement, reconversion, qualification, validation des acquis professionnels… Soyez vigilants : votre demande de formation doit parvenir à l’AFDAS 1 mois avant le début de la formation (délai de rigueur). www.afdas.com

  • Demandeur d’emploi :

 Consultez votre conseiller Pôle emploi avant d’entamer toutes démarches et pour valider votre dossier de formation. Le conseiller vérifiera avec vous votre situation et les possibilités de prise en charge. Par ailleurs, tous les demandeurs d’emploi bénéficient du CPF (voir « Mon compte formation »). 

  • Agent de la fonction publique :

Contactez le service formation ou des ressources humaines de votre collectivité, qui pourra vous indiquer vos possibilités de formation (CNFPT, Canopé…) : depuis janvier 2018, vous pouvez utiliser le CPF (Compte Personnel de Formation) pour les formations visant une certification (voir « Mon compte formation ».

  • Travailleur indépendant : 

Vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer une formation si vous avez effectivement payé la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de votre activité, c’est-à-dire en fonction de votre code NAF (ou code APE). 

Mon compte formation

www. moncompteformation.gouv.fr

Pour bénéficier des financements du CPF (compte personnel de formation mobilisable en ligne via « Mon compte formation ») plusieurs conditions sont nécessaires :

  • L’action de formation doit impérativement être associée à une certification ou un diplôme reconnu nationalement (comme la certification à l’encadrement des pratiques collectives des musiques actuelles, voir la page « certification »). 
  • Si le Bénéficiaire éprouve le besoin de faire le point sur ses compétences acquises ou à acquérir, la Cité de la Voix peut l’aiguiller vers des organismes chargés de scruter son parcours pour bâtir un plan de formation adapté.
  • L’inscription à ces formations est réalisée via la plate-forme en ligne « Mon compte formation », à partir du compte du stagiaire.

www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/developpement/formations/droits-formation