Catégories
ÉDUCATION ARTISTIQUE

Jeudi 28 janvier, si vous étiez à Gray (70) près des écoles élémentaires Moïse Lévy et Edmond Bour, vous avez pu entendre les voix des chanteuses de l’Ensemble Aedes, accompagnant et guidant celles des élèves des classes de Mme Pésenti, de Mme Gamay et de Mme Neiss.

Chaque jeudi, de janvier à juin, les élèves découvrent la pratique chorale avec Bruno Vézina, musicien intervenant de l’École Départementale de Musique – antenne Pays Graylois (EDM70). Une fois par mois ils sont rejoints par Laura Holm et Clémence Faber, chanteuses de l’Ensemble Aedes – ensemble associé à la Cité de la Voix – pour approfondir le travail vocal.

Jeudi dernier, les élèves ont rencontré pour la première fois Laura et Clémence. Un peu surpris, puis amusés, ils se prennent aux jeux proposés par les deux chanteuses. Pour se réveiller, on marche à travers toute la salle sans toucher ses camarades, puis après s’être frotté le corps « comme si vous preniez votre douche ! », c’est le moment de réveiller la voix avec des « vvv », des « bzzz » qui chatouillent les lèvres. Laura et Clémence leur proposent ensuite de se mettre en cercle et de faire connaissance. Les uns après les autres, les élèves se présentent en associant à leur prénom une mélodie et un geste que tout le monde répète. Un jeu pas toujours évident pour les plus timides. Pour donner des idées, Laura et Clémence proposent à ceux qui veulent de remplir la boîte à sons avec elles. Il y en a de toutes les couleurs, toutes les textures, toutes les formes. Quelle créativité ! Toujours en cercle, les élèves choisissent ensuite une note qu’ils passent en chantant à leur voisin. Un jeu qui demande une bonne écoute et de la concentration.

Après s’être dégourdis le corps, échauffés la voix, les élèves n’ont qu’une envie, chanter ! Parmi les 12 chansons du recueil À propos d’animaux, composées par Sally Galet, c’est Et Les Phants que les élèves choisissent de chanter avec Laura et Clémence, des éléphants qui s’arrêtent, qui repartent, qui s’écrasent les pieds. Se balançant d’un pied sur l’autre, les élèves se mettent vite dans la peau des personnages et entonnent fièrement les paroles de cette marche, pas facile rythmiquement. La deuxième chanson chantée ce jeudi, est Comptine Bête, une comptine dans laquelle il est question de kangourous, de singes, d’hippopotames et de lézards qui se baladent un peu partout, sur la pelouse, sous les chaises et dans le bain. Un exercice de mémorisation dont les élèves se sortent plus facilement que les grands !

C’est avec le sourire et les chansons dans la tête que chacun repart en attendant la prochaine séance.

Si vous voulez découvrir cette étrange jungle, il vous faudra patienter jusqu’au 15 juin 2021. Les 3 classes se retrouveront alors sur la scène du magnifique théâtre à l’italienne de Gray pour la dernière étape de l’aventure. Ces artistes en herbe chanteront aux côtés de Clémence et de Laura. Bruno, quant à lui ne sera plus au chant mais au piano. Et pour que tout le monde puisse chanter et jouer ensemble, impossible de se passer de Mathieu Romano, directeur artistique de l’Ensemble Aedes, qui coordonne ce projet depuis le début, et dirigera le spectacle au théâtre de Gray.

D’ici là, il y a encore du travail, des chansons à apprendre et pour que la musique se transforme en spectacle, les élèves vont rencontrer dans les mois prochains, Odile Collinet, directrice artistique de la compagnie Théâtre EnVie qui les aidera à mettre en scène les 12 chansons d’À propos d’animaux.

Projet porté par la Cité de la Voix en partenariat avec l’EDM70 – Antenne Pays Graylois, la ville de Gray et soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Réseau Canopé et la Maif.