Categories
CRÉATION ET DIFFUSION MUSICALE

LES TRAVERSÉES BAROQUES
Judith Pacquier et Liselotte Emery
cornet à bouquin, cornet muet, flûte à bec
Laurent Stewart orgue

Ensemble vocal et instrumental consacré principalement à la restitution des musiques anciennes, Les Traversées Baroques sont nées en 2008 pour prendre des chemins de traverses, explorer de nouveaux univers culturels et musicaux. Judith Pacquier (direction artistique) et Etienne Meyer (direction musicale), fondateurs de l’ensemble, réunissent autour d’eux des musiciens d’horizons différents pour redonner vie à des répertoires venant d’Italie, de Pologne, de République tchèque ou encore d’Allemagne. Ils proposent des programmes originaux donnés en concert ou encore reconstitués sur scène quand il s’agit d’opéras, enregistrés au disque ou transmis dans le cadre d’ateliers et de masterclass.

L’ensemble développe également un répertoire de ciné-concerts tout public sur des musiques originales composées par Etienne Meyer : compositeur, passionné par le cinéma et les films muets, ce dernier écrit pour les musiciens des Traversées Baroques en prenant pour support des films et courts métrages. Il utilise ainsi les riches sonorités des instruments anciens dans un langage moderne.

Les Traversées Baroques en résidence avec la Cité de Voix

A due cornetti

En 1636, Marin Mersenne écrit dans son Harmonie Universelle à propos du cornet à bouquin : « le son qu’il rend est semblable à l’éclat d’un rayon de Soleil, qui paroist dans l’ombre ou dans les ténèbres… ». Quelques pages plus loin, il concède pourtant que « ceux qui jouent du cornet en adoucissent le son tant qu’ils peuvent, d’autant qu’il est un peu rude naturellement ». Quelle est donc la nature de ce son à la fois lumineux et prétendument rude ? Instrument virtuose emblématique du Seicento, le cornet à bouquin est universellement répandu et apprécié en Italie. Ce programme montre la richesse de la musique italienne de la fin de la Renaissance et du premier baroque. Une musique somptueuse servie par les couleurs de l’orgue, du cornet à bouquin, du cornet muet et de la flûte à bec.

En résidence
Du 3 au 4 juillet · église Saint-Pierre, Dijon (21)

Répétitions ouvertes en matinées et après-midis (horaires à préciser)

En concert
Dimanche 13 décembre  · Gruyère, Suisse  (horaire à préciser)

Photo : Les Traversées Baroques © Edouard Barra