Catégories
CRÉATION ET DIFFUSION MUSICALE

L’ENSEMBLE ARTIFICES
Alice Julien-Laferrière
violon et direction artistique
Matthieu Bertaud flûtes
Sarah Van Oudenhove viole de gambe
Mathieu Valfré clavecin
Etienne Bazola chant

L’Ensemble Artifices s’attache à aborder l’imitation dans la pensée de l’époque baroque et qui était friande du trompe-l’œil et de l’illusion. L’ensemble se veut un lieu d’expérimentation avec lequel Alice Julien-Laferrière et les artistes dont elle s’entoure élaborent des programmes et manifestations qui croisent des domaines et des thématiques très diverses : la littérature, la recherche historique, le théâtre, le cirque, la chanson, l’écologie, le théâtre d’ombres, l’ornithologie, le dessin, les oiseaux chanteurs, l’évocation des cloches en musique et leur place dans la société, la poste aux XVIIe et XVIIIe siècles, le pastiche ou l’imitation des bruits du quotidien.

Tout ceci donne lieu à des concerts bien sûr (pour les grands et les petits) mais aussi à des conférences musicales, des balades musicales dans des lieux insolites et naturels ou encore à des éditions sous la forme de livres-disques.

En outre, l’ensemble développe toute une activité locale en Saône-et-Loire, dans un lieu nommé La Turbine à Sampigny-les-Maranges.

Le bestiaire d’Orphée ou les effets de la musique sur les animaux

Les relations musicales liant les humains et les animaux est un sujet de prédilection pour l’Ensemble Artifices. Cette nouvelle création est l’occasion d’aborder l’effet de la musique sur les animaux et les expériences qui ont été menées aux XVIIe et XVIIIe siècles pour savoir ce qu’ils pouvaient bien entendre et apprendre de nous. Au programme : des airs de cour de Bousset, Courbois et Hotteterre, des airs de Poulenc, Bizet, Haendel, Rameau… Et des serpenteaux, des abeilles, un chat, une grenouille, un cheval, un papillon ou encore une sauterelle.

En résidence
Du 1er au 4 juillet · La Turbine, Sampigny-les-Maranges (71)

En concert
Samedi 4 juillet à 11h, 14h30, 16h, 17h30, 19h :
fin de résidence de création à la Turbine.

L’Ensemble Artifices vous invite à découvrir le Bestiaire d’Orphée autour d’un thé ou d’un café, dans son studio de travail, à la Turbine.
Durée 20 min – 10 personnes maximum par concert.
Réservation obligatoire sur Hello Asso > réserver

Samedi 10 octobre à 18h · Château de Pierre de Bresse (71)
Dimanche 11 octobre · Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône (71) (horaire à préciser)

Photo : L’Ensemble Artifices © DR