Les 4 et 5 décembre derniers, une vingtaine de chanteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés à la maîtrise de Dijon pour explorer avec Dominique Visse le monde passionnant de la Renaissance française et découvrir les dynamiques propres au travail à un par voix.

Les stagiaires étaient majoritairement des étudiants en classe de chant des conservatoires de la région (Dijon, Besançon, Chalon-sur-Saône, Tonnerre, Saint-Claude…). Participaient également des choristes amateurs férus de musique ancienne. Les partitions avaient fait l’objet d’arrangements réalisés par Dominique Visse afin de prendre en compte les tessitures des participants puis avaient été envoyées aux stagiaires en amont du stage. 

Le stage a débuté par une pratique en collectif autour de deux pièces d’Eustache du Caurroy (Une jeune fillette et son contrafactum Une jeune pucelle) et s’est terminé en tutti également avec La chasse de Clément Janequin : l’occasion d’aborder les questions de prononciation propres à cette époque mais aussi celles d’intonation et de justesse ainsi que celles des phrasés liés à la prosodie des vers. 

Les participants se sont ensuite répartis en petits groupes pour la pratique du un par voix, Dominique Visse passant d’un groupe à l’autre pour prodiguer ses conseils. 

C’est dans une atmosphère studieuse et chaleureuse que 9 groupes se sont produits l’un après l’autre devant le groupe en fin de stage, faisant entendre une belle diversité de pièces des contemporains de Josquin Desprez.

Nouveau rendez-vous à venir en 2022 sur la musique ancienne :