Cet automne a été l’occasion pour un grand nombre d’artistes, chanteurs, chefs de chœur, enseignants d’éducation musicale et autres disciplines de s’initier à différentes pratiques de l’improvisation et des jeux vocaux. Dans le cadre du PRÉAC Musique et Voix et du DCCE porté par la Cité de la Voix en partenariat avec Réseau Canopé et la MGEN, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et les Académies de Besançon et de Dijon, trois formations ont été organisées sur le Soundpainting, les jeux vocaux et les Circlesongs.

Soundpainting – diriger une improvisation vocale collective avec Vincent Lê Quang

Les 21 et 22 octobre, le lycée Carnot à Dijon a été le lieu de rencontre entre une vingtaine de stagiaires et Vincent Lê Quang, une des grandes figures françaises du Soundpainting. Formé auprès de Walter Thomspon, le père fondateur de cette discipline, Vincent Lê Quang a invité les participants à explorer cet univers et ses possibilités artistiques et pédagogiques.

Point de rencontre entre la composition, la partition graphique et l’improvisation, ce langage des signes par lequel un chef d’orchestre-compositeur, le « soundpainter », compose en temps réel avec un ensemble des « phrases » tour à tour prescriptives, incitatives, voire même interrogatives, permet de réunir un groupe composé aussi bien de chanteurs, d’instrumentistes, que de danseurs, de comédiens ou encore de plasticiens. Le potentiel artistique et pédagogique du Soundpainting (inter-disciplinarité, initiation à l’improvisation et à la composition) a suscité l’enthousiasme des participants et a résonné avec leurs pratiques professionnelles respectives.

Jeux vocaux avec Loïc Pierre 

“Osez !” pourrait être le credo de la pratique des jeux vocaux. Osez s’échapper de l’harmonie traditionnelle, osez métisser les cultures, osez détourner la sémantique, osez tout simplement convoquer les imaginaires. Et pour cela, quatre grands territoires ne demandent qu’à être explorés et exploités sans limites : onomatopées, partitions graphiques, langages imaginaires (entre langues reconnues ou non) et langue française.

Les participants, enseignants du 2nd degré, chanteurs et chefs de chœurs, tous soucieux d’élargir leurs visions artistiques et de multiplier leurs territoires sonores, se sont laissés entraîner dans l’univers vaste et poétique de Loïc Pierre qui, depuis plus de trente ans, dissout les frontières esthétiques et marie les influences et références inédites avec son chœur Mikrokosmos. Ces deux journées accueillies par le Conservatoire de Chenôve, ont été l’occasion pour les stagiaires de découvrir et d’expérimenter cris et rires, murmures et chuchotements, onomatopées et langages imaginaires à travers l’étonnante collection de textes, de partitions et de vidéos réunie par Loïc Pierre. Une collection où se croisent une improvisation de Dario Fo, des extraits du Dos de la langue de Jacques Rebotier, de l’encyclopédie de la parole de Joris Lacoste, l’époustouflante virtuosité des artistes Konakol, l’étonnant Strispsody de Cathy Berberian, sans oublier de citer Guy Reibel, pionnier dans l’expérimentation du jeu vocal et de la voix humaine.

Circlesongs avec Gaël Aubrit 

De la même manière qu’un morceau de musique n’est jamais construit au hasard, soigner la structure et la progression des Circlesongs aide à inscrire dans le présent et à rendre unique chaque moment improvisé, pour les choristes comme pour le public.

Gaël Aubrit inspiré et formé par Bobby McFerrin, partage et transmet depuis quelques années déjà sa passion pour la co-improvisation et les Circlesongs, cette forme d’improvisation a capella permettant de faire chanter sans préparation un groupe vocal.

La vitesse à laquelle on trouve et on donne les différentes voix, la précision rythmique, la finesse de l’écoute, la durée et l’évolution des solos, les transitions ou breaks éventuels, les nuances brusques ou progressives, les différentes manières de conclure… autant de choses sur lesquelles les enseignants du 2nd degré ont travaillé durant ces trois jours, du 22 au 24 novembre 2021, passés à l’atelier Canopé de Besançon pour une deuxième session en compagnie de Gaël Aubrit. L’expérimentation de sa voix, de sa créativité, tout comme la recherche de l’énergie collective et du plaisir sont le moteur des Circlesongs.

D’autres rendez-vous à venir en 2022 sur les jeux vocaux et l’improvisation : 

  • Mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 février à Dijon : découverte des Brise-Glace avec Tine Fris-Ronsfeld et Kristoffer Fynbo Thorning, techniques vocales appliquées aux jeux vocaux et à l’improvisation avec Emmanuelle Trinquesse, découverte de l’improvisation libre à la voix avec Claudia Solal
  • Jeudi 10 au samedi 12 mars à Besançon : jazz vocal avec Loïs Le Van 
  • Jeudi 5 au samedi 7 mai à Pontarlier : Circlesongs avec Gaël Aubrit et Juliane Deloffre