Vêpres de la Vierge
jeudi 22 Août 2024
· 21h00
VÉZELAY, basilique Ste-Marie-Madeleine

Distribution

Mariana Flores soprano
Gwendolinde Blondeel soprano
Leandro Marziotte contre-ténor
Valerio Contaldo ténor
Pierre-Antoine Chaumien ténor 
André Morsch basse
Salvo Vitale basse
CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR
CAPPELLA MEDITERRANEA
Leonardo García Alarcón
 direction

Lire les biographies…

CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR
Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine (Lassus, Arcadelt, Rogier, Du Mont, Gossec, Grétry…) tout en abordant de grandes œuvres du répertoire choral. Invité des festivals les plus réputés d’Europe, il travaille sous la direction de chefs comme Peter Phillips, Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi, Alexis Kossenko, Richard Egarr, Julien Chauvin, Reinoud Van Mechelen, Gergely Madaras, etc.

En 2010, la direction artistique du Chœur de Chambre de Namur a été confiée au chef argentin Leonardo García Alarcón. En 2016, il a participé à sa première production scénique à l’Opéra de Paris (Eliogabalo de Cavalli). En 2017, il était à l’affiche de Dido and Aeneas de Purcell, à l’Opéra Royal de Wallonie, à Liège, sous la direction de Guy Van Waas.

La saison 2017-2018 a été marquée par le 30e anniversaire du Chœur. L’Orfeo de Monteverdi, en 2017, a constitué la première étape de cet anniversaire, dans l’Europe entière et en Amérique du Sud. En 2018, les productions des Grands Motets de Lully, de la Passio del Venerdi Santo de Veneziano, de messe et motets de Jacques Arcadelt et de l’oratorio Samson de Haendel en ont constitué les autres points forts, avec diverses captations TV et enregistrements CD, tous dirigés par Leonardo García Alarcón.

En 2019, le Chœur de Chambre de Namur a mis à son répertoire Saül de Haendel à Namur et à Beaune, Isis de Lully à Beaune, Paris et Versailles, et Les Indes Galantes de Rameau à l’Opéra de Paris. Il a également créé une nouvelle œuvre du compositeur belge Michel Fourgon, Goethes-Fragmente.

De 2020 à 2023, le Chœur de Chambre de Namur poursuit son périple au sein des grandes œuvres  chorales de Haendel  (The Messiah avec Christophe Rousset, Semele, Solomon, Theodora avec Leonardo García Alarcón), aborde un répertoire varié avec son directeur artistique (Passion selon St-MatthieuPassion selon Saint Jean et cantates profanes de Bach, Passion de Scarlatti, Vespro et Orfeo de Monteverdi, La Jérusalem délivrée du Régent…) et ouvre son répertoire, entre autres,  à l’opérette (La Vie Parisienne de Jacques Offenbach, au TCE). Il prolonge également des collaborations privilégiées avec Christophe Rousset et les Talens Lyriques (Thésée de Lully, Passion selon St-Matthieu de Bach), Julien Chauvin et le Concert de la Loge (Requiem de Mozart, Messe du Couronnement de Napoléon de Paisiello, Création de Haydn), Reinoud Van Mechelen et A Nocte Temporis (Requiem de Campra, Te Deum de Charpentier, Acis et Galatée d’Elisabeth Jacquet de la Guerre) et en débute une autre avec Alexis Kossenko et les Ambassadeurs (Zoroastre de Rameau, Carnaval du Parnasse de Mondonville). 

Le répertoire abordé par le chœur est très large, puisqu’il s’étend du Moyen-Âge à la musique contemporaine.

Le Chœur de Chambre de Namur bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Province et de la Ville de Namur. Il bénéficie de l’apport du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Wallonie Bruxelles International.

CAPPELLA MEDITERRANEA
L’ensemble Cappella Mediterranea a été fondé en 2005 par le chef suisse-argentin Leonardo García Alarcón, pour servir à l’origine la musique baroque latine. Dix ans plus tard, son répertoire s’est diversifié : avec plus d’une cinquantaine de concerts par an, l’ensemble explore le madrigal, le motet polyphonique et l’opéra. En quelques années, l’ensemble s’est fait connaître grâce à la redécouverte d’œuvres inédites telles qu’Il Diluvio universale et Nabucco de Michelangelo Falvetti, mais aussi en proposant de nouvelles versions d’œuvres du répertoire comme L’Orfeo de Monteverdi ou la Messe en si mineur de Bach.

En résidence à l’Opéra de Dijon entre 2018 et 2020, l’ensemble y a produit une série de redécouvertes d’œuvres comme El Prometeo de Draghi, La Finta pazza de Sacrati en 2019 et Il Palazzo incantato de Rossi en 2020. L’ensemble participe au triomphe des Indes Galantes de Rameau à l’Opéra Bastille, reconnue meilleure production 2019 au palmarès forum opéra et par le New York Times. En 2022, Cappella Mediterranea se fait remarquer avec deux productions lyriques à succès : Atys de Lully à Genève et Versailles, mis en scène par Angelin Preljocaj, et L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi mis en scène par Ted Huffman au Festival d’Aix-en-Provence, et repris ensuite à Versailles, Valence et Toulon. En 2024, l’ensemble participe à son premier opéra de Mozart, Idomeneo, au Grand Théâtre de Genève, avant une relecture audacieuse de la Passion selon saint Jean de Bach, chorégraphiée par Sasha Waltz, à Salzbourg et Dijon.

La discographie de Cappella Mediterranea compte plus de trente disques très remarqués par la critique. Parmi les derniers enregistrements parus figurent L’Orfeo de Monteverdi (Alpha classic, 2021) et La Finta pazza de Sacrati (Château de Versailles Spectacles, 2022). En 2024 paraissent Amore Siciliano (Alpha) — un programme imaginé à partir d’airs populaires et savants d’Italie des XVIIe et XVIIIe siècles — Atys de Lully et La Jérusalem délivrée de Philippe d’Orléans (Château de Versailles Spectacles).

L’ensemble Cappella Mediterranea est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Genève, une fondation familiale suisse, une fondation privée genevoise, et par son cercle d’Amis et son cercle des Entrepreneurs avec Diot-Siaci, Chatillon Architectes, Synapsys, Quinten et 400 Partners.Aline Foriel-Destezet est la mécène principale de Cappella Mediterranea. L’ensemble est membre de la Fevis (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du CNM (Centre National de la Musique).

Leonardo García Alarcón
Après avoir étudié le piano en argentine, Leonardo García Alarcón s’installe en Europe en 1997 et intègre le Conservatoire de Genève dans la classe de la claveciniste Christiane Jaccottet. Il se lance sur la scène baroque sous l’égide de Gabriel Garrido, puis fonde en 2005 son propre ensemble, Cappella Mediterranea, avant de prendre également la direction du Chœur de chambre de Namur en 2010. Il devient rapidement un chef d’orchestre très remarqué grâce à ses créations de concerts à Ambronay et ses redécouvertes d’œuvres méconnues de Sacrati, Cavalli, Draghi, Falvetti ou D’India.

En tant que chef ou claveciniste il est réclamé par les plus grandes institutions musicales et lyriques : Opéra de Paris, La Zarzuela de Madrid, Le Grand Théâtre de Genève, le Staatsoper de Berlin entre autres. Il est l’invité régulier des Violons du Roy au Canada, de l’orchestre de Radio France ou du Gulbenkian Orchestra. Après sa direction triomphale des Indes Galantes de Rameau à l’Opéra Bastille, il est reconnu meilleur chef d’orchestre au Palmarès 2019 de Forum Opéra. Parmi les dernières productions qu’il a dirigé avec succès, on peut citer Atys de Lully, mis en scène par Angelin Preljocaj (Genève et Versailles 2022), Le Couronnement de Poppée de Monteverdi mis en scène par Ted Huffman (Aix-en-Provence 2022) et Idomeneo de Mozart (Genève 2024).

En septembre 2022, un nouveau chapitre s’ouvre dans sa carrière avec la création de son oratorio Pasión Argentina, sa première grande composition contemporaine.Leonardo García Alarcón est directeur de La Cité Bleue, une salle de spectacle de plus de 300 places, qui ouvrira ses portes en mars 2024. Leonardo García Alarcón est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Programme

Claudio MONTEVERDI (1567-1643), Vespro della Beata Vergine

Découvrez quelques clefs d’écoute lors de la mise en oreille présentée par le musicologue Guy Gosselin, à 19h. En savoir plus.

Date et horaire

Jeudi 22 août à 21h

Lieu

Basilique Sainte-Marie-Madeleine
89450 VÉZELAY

Tarifs

De 8€ à 43€
Voir le détail en cliquant ici

Renseignements et réservations

La Cité de la Voix
03 86 94 84 40 • billetterie.festival{at}lacitedelavoix.net

Ouverture des réservations :
• 13 mai pour les donateurs
• 3 juin tout public

Cappella Mediterranea et Chœur de chambre de Namur © Aline Paley