Roma 1700
jeudi 22 Août 2024
· 15h00
AVALLON, collégiale Saint-Lazare

Distribution

Bruno de Sá sopraniste
LES ACCENTS
Thibault Noally
violon et direction

Lire les biographies…

Bruno de Sá
Le brillant sopraniste Bruno de Sá étonne professionnels, critiques et public et voit déjà les louanges de son nom, de sa voix extraordinaire et de sa rare musicalité, chantées par une revue de presse élogieuse.

Le jeune soprano inaugure la saison 2023/2024 avec le programme solo École napolitaine, qu’il présentera au Bayreuth Baroque Opera Festival avec nuovo barocco sous la direction de Dimitris Karakantas. Suivront des concerts à l’international, au Teatro Colón à Buenos Aires (Argentine), au Festival Beirut Chants (Liban), au Theatro São Pedro de Sao Paolo (Brésil), au Concourse à Sydney (Australie), et un concert avec l’Orchestre National de Bursa (Turkey). Il se produira également en Europe, notamment en Allemagne à la Philharmonie d’Essen (Ruben Dubrowsky), l’Opéra Royal de Versailles, l’Opéra de Rouen Normandie, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris and aussi au Staatsoper de Vienne pour un gala aux côtés des grands noms du Baroque dont Cecilia Bartoli et Max Emanuel Cenčic.
De plus, Bruno sera de retour au Gluckfestspiel pour chanter le rôle de Sesto dans La Clemenza di Tito de Gluck (Opéra Margravial de Bayreuth, Théâtre Ekhof Gotha). Il chantera également Cléopâtre dans Marc’Antonio e Cleopatra de Hasse avec {oh!} Orkiestra dirigé par Martyna Pastuszka (Katowice, Dortmund), ainsi que Farnaspe dans Adriano in Siria de Graun sous la direction de Dorothee Oberlinger, une production qui sera présentée à le Schloßtheater Sanssouci à Potsdam. Bruno de Sá se distinguait récemment aux OPER! Awards 2020 et les Trophées ForumOpéra 2022, primé dans la catégorie « Révélation de l’année ». Artiste exclusif Erato / Warner Classics, son premier album solo Roma Travestita est sorti en septembre 2022, recevant les éloges de la presse et du public.

LES ACCENTS
Fondés par Thibault Noally au Festival de Beaune en 2014, où ils sont en résidence pendant plusieurs années, Les Accents s’attachent à défendre le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier les pages sacrées italiennes, clef de voûte de leur projet artistique. L’ensemble se distingue par son travail approfondi sur l’oratorio italien, à travers des partitions oubliées de Caldara, Porpora (recréation deIl Trionfo della Divina Giustizia), Scarlatti, Bononcini ou Stradella. 

L’ensemble explore également des œuvres méconnues de l’opéra seria, celles de Vivaldi (Tamerlano), Alessandro Scarlatti (Mitridate Eupatore), Caldara ou Porpora, sans oublier Händel, dont ils ont interprété Rodrigo. Grâce à un solide partenariat avec le Festival de La Chaise-Dieu autour d’Alessandro Scarlatti, ils ont triomphalement ressuscité quatre oratorios : Santa Teodosia, San Filipo Neri, Sedecia, Re di Gerusalemme et La Giuditta. 

Le répertoire violonistique baroque constitue l’autre cœur du projet de l’ensemble, de l’école vvénitienne à l’école germanique (Buxtehude, Pachelbel, la dynastie Bach), sans oublier le répertoire français (Leclair, Mondonville).

On peut retrouver Les Accents dans les disques Venezia 170Oratorio avec la mezzo-soprano Blandine Staskiewicz, Bach and coIl Martirio di Santa Teodosia de Scarlatti et récemment Concerts en sextuor de Rameau. 

L’orchestre Les Accents est soutenu par le CNM et la DRAC Ile-de-France. 

Thibault Noally
Diplômé de la Royal Academy of Music de Londres, où il suit l’enseignement de Lydia Mordkovitch, Thibault Noally collabore avec de nombreux ensembles comme le Concerto Köln, Matheus, Café Zimmermann, ou encore Pulcinella. Il est violon solo des Musiciens du Prince sous la direction de Cecilia Bartoli, et a été pendant plus de 15 ans violon solo des Musiciens du Louvre. Il est aussi membre du Quintette Syntonia. 

Thibault Noally se produit régulièrement avec des chanteurs de renom comme Anne Sofie von Otter, Philippe Jaroussky, Vivica Genaux, Julia Lezhneva, Carlo Vistoli ou Marie-Nicole Lemieux. Mais il est aussi un soliste demandé par les scènes et les festivals les plus prestigieux, comme la Mozart Woche de Salzbourg où il présente un cycle de concerts sur les instruments originaux de Mozart.

En 2014, il crée Les Accents, ensemble dédié aux répertoires vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles. En résidence au Festival de Beaune jusqu’en 2018, l’ensemble s’attache aux recréations et redécouvertes : Il Trionfo della Divina Giustizia de Porpora en première mondiale (2015), nouvelle reconstruction du Tamerlano de Vivaldi (2016), Mitridate Eupatore d’Alessandro Scarlatti (2017,) et le rare Rodrigode Händel (2018).

En 2017, Thibault Noally et Les Accents entament une collaboration avec le Festival de la Chaise-Dieu autour d’un cycle d’oratorios de Scarlatti avec quatre recréations : Santa Teodosia, San Filipo NeriSedecia, Re di Gerusalemme et La Giuditta

En 2020, Thibault Noally dirige Les Accents avec un très grand succès à l’Opéra de Montpellier dans une reprise du Trionfo del Tempo de Händel dans la mise en scène de Ted Huffman, ainsi que Les Musiciens du Louvre dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière/Lully avec une mise en scène de Jérôme Deschamps, reprise à l’Opéra-Comique.Citons, parmi les succès récents, Il Trionfo del Tempo en version de concert à Paris et Moscou, une reprise de MitridateEupatore à l’Auditorium du Louvre et au Concertgebouw d’Amsterdam, et une tournée avec Rinaldode Händel (Paris, Madrid et Barcelone).

Programme

Alessandro SCARLATTI (1660-1725), extraits des oratorios La Vergine addolorata et La Santissima Annunziata,
Quartetto en ré mineur,
Sonate en fa mineur
,

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759), Gloria

Antonio CALDARA (1670-1736), extraits des oratorios Il Martirio di Santa CaterinaSanta Francesca RomanaLa Castità al Cimento et Abramo

Découvrez quelques clefs d’écoute lors de la mise en oreille présentée par le musicologue Guy Gosselin, à 19h. En savoir plus.

Date et horaire

Jeudi 22 août à 15h

Lieu

Collégiale Saint-Lazare
89200 AVALLON

Tarifs

De 8€ à 24€
Voir le détail en cliquant ici

Renseignements et réservations

La Cité de la Voix
03 86 94 84 40 • billetterie.festival{at}lacitedelavoix.net

Ouverture des réservations :
• 13 mai pour les donateurs
• 3 juin tout public

Bruno de Sá © Warner Classics / Laure Bernard