Résurrection
dimanche 25 Août 2024
· 16h00
VÉZELAY, basilique Ste-Marie-Madeleine

Distribution

VOX LUMINIS
Lionel Meunier
 basse et direction

Lire les biographies…

VOX LUMINIS
L’ensemble de musique ancienne Vox Luminis, placé sous la direction de la basse Lionel Meunier, est depuis sa création en 2004 reconnu sur le plan international pour son timbre particulier, et ce, tant dans ses productions en effectif de solistes que dans de plus grandes productions. 

Vox Luminis est spécialisé dans le répertoire anglais, italien et allemand du XVIe au début du XVIIIe siècle. À travers environ 70 concerts par an, et ses enregistrements, l’ensemble a pour ambition de donner vie aux chefs-d’œuvre de la musique et de faire découvrir au public des perles restées jusqu’ici inédites. Pour ce faire, Vox Luminis se déploie à la fois dans son ADN singulier de l’ensemble de solistes accompagné d’un continuo et d’instrumentistes selon les besoins, et dans un effectif plus élargi avec son orchestre et des chanteurs allant jusqu’à 40 voix. 

Une seule mission : transmettre la musique vocale à un large public, avec l’excellence comme principale ligne de conduite. Les concerts, les enregistrements, les ateliers avec les publics de différents pays et une méthode de travail rigoureuse sont autant de voies pour remplir cet objectif. 

L’ensemble a conquis les plus grandes salles et festivals du monde dont Bozar et Flagey à Bruxelles, deSingel Antwerpen, Auditorio Nacional et Teatro Real à Madrid, L’Auditori et Palau de la Musica Barcelona, Salle Gaveau et Auditorium de Radio France à Paris, Wigmore Hall London, Philharmonie Berlin et Cologne, Laeiszhalle et Elbphilharmonie Hamburg, Konzerthaus Dortmund, Lincoln Center New York, Jordan Hall Boston, Zaryadye Hall Moscow, Festival van Vlaanderen, Festival de Wallonie, Festival de Saintes, Festival Oude Muziek Utrecht, Musikfest Bremen, Bachfest Leipzig, Klangvokal Dortmund, Salzburger Festspiele, Aldeburgh Festival et Boston Early Music Festival, entre autres. 

Dans la saison 2023-2024, Vox Luminis fêtera ses 20 ans. L’ensemble est en résidence au Concertgebouw Brugge et à l’Abbaye Musicale de Malonne (Namur). 

Vox Luminis bénéficie du soutien précieux de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et de Wallonie-Bruxelles international (WBI).

Lionel Meunier
À la fois chef et basse, Lionel Meunier est reconnu internationalement comme fondateur et directeur artistique de l’ensemble vocal Vox Luminis, dont la réputation n’est aujourd’hui plus à faire. Il est, à l’heure actuelle, considéré comme l’un des chefs d’orchestre les plus dynamiques et les plus acclamés dans le domaine de l’interprétation historiquement informée et de la musique vocale. Reconnu pour ses interprétations à la fois précises et puissantes. 

En 2012 débute l’ascension de Lionel Meunier avec l’obtention du prix Gramophone Recording of Year, prix décerné à Vox Luminis pour l’enregistrement des Musicalische Exequien de Heinrich Schütz. Ce fut là le début d’un intense parcours international pour Vox Luminis grâce à l’impulsion de Lionel Meunier. En effet, depuis lors, l’ensemble ne cesse de tourner en Europe, en Amérique du Nord et en Asie et obtient la confiance renouvelée de plusieurs organisateurs prestigieux pour des résidences artistiques pluriannuelles au Wigmore Hall, à l’Aldeburgh Festival, au Festival Oude Muziek Utrecht et au Concertgebouw Brugge. L’ensemble a déjà enregistré 19 disques pour les labels Ricercar et Alpha Classics (Outhere Music). En 2019, Vox Luminis a reçu un 2e Gramophone Award, celui de l’enregistrement choral de l’année pour les Abendmusiken de Buxtehude. 

Lionel a travaillé comme chef invité avec la Netherlands Bach Society, le Danish National Vocal Ensemble, le Netherlands Chamber Choir, le Salzburg Bach Choir et le Boston Early Music Festival Collegium. Il a dirigé des projets avec Vox Luminis en collaboration, entre autres, avec Juilliard 415, B’Rock Orchestra, Philharmonia Baroque Orchestra et L’Achéron. Au cours des dernières années, Lionel a tissé des liens étroits avec le Freiburger Barockorchester et le Consort et dirige régulièrement des projets avec Vox Luminis qui couvre un large répertoire.

Au cours de la saison 2023/2024, Lionel Meunier se produira à travers l’Europe et l’Amérique du Nord avec Vox Luminis ; il sera également en résidence au CNSMD de Paris où il dirigera l’Oratorio de Noël et la Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach. Enfin il sera également chef invité au Conservatoire Royal d’Amsterdam pour une série de concert autour de l’Ode à Sainte Cécile d’Henry Purcell. Lionel s’est formé en chant et en flûte à bec, il a commencé sa carrière en tant que basse au sein d’ensembles renommés tels que le Collegium Vocale Gent, l’Amsterdam Baroque Choir et la Cappella Pratensis. En 2013, il a reçu le titre de Namurois de l’Année pour la culture, prix de la ville où il vit avec sa famille.

Programme

Jean-Sébastien BACH (1685-1750), Oratorio de Pâques BWV 249 
Jan Dismas ZELENKA (1679-1745), Missa Paschalis ZWV 7

Découvrez quelques clefs d’écoute lors de la mise en oreille présentée par le musicologue Guy Gosselin, à 19h. En savoir plus.

Date et horaire

Dimanche 25 août à 16h

Lieu

Basilique Sainte-Marie-Madeleine
89450 VÉZELAY

Tarifs

De 8€ à 43€
Voir le détail en cliquant ici

Renseignements et réservations

La Cité de la Voix
03 86 94 84 40 • billetterie.festival{at}lacitedelavoix.net

Ouverture des réservations :
• 13 mai pour les donateurs
• 3 juin tout public

Vox Luminis © Leslie Artamonow