Janua • Échos du dernier Schisme
samedi 24 Août 2024
· 16h00
VAULT-DE-LUGNY, église Saint-Germain

Distribution

ENSEMBLE IRINI
Lila Hajosi
 direction

Lire les biographies…

ENSEMBLE IRINI
L’Ensemble Irini impose aujourd’hui un son à part dans la musique ancienne : en effectif polymorphe, sans soprano, l’ensemble illumine pourtant le répertoire orthodoxe ou les compositions de la Renaissance de couleurs nouvelles, chaudes et profondes. 

De Maria Nostra (2015) à Printemps Sacré, vivre, mourir, (re)naître (2022) en passant par O Sidera (2018), Irini ouvre dans ses programmes des dialogues entre l’Orient et l’Occident sacrés, entre la sagesse d’hier et les bouleversements d’aujourd’hui, fidèle en cela à son nom qui signifie “la Paix” en grec.Si l’ensemble est aujourd’hui invité à la Philharmonie de Paris et soutenu par la Fondation Société Générale, c’est grâce à l’énergie passionnée de sa directrice, Lila Hajosi. D’abord chanteuse et puis cheffe de l’ensemble, Lila Hajosi parvient à incarner ses réflexions musicologiques et esthétiques dans des concerts fascinants, qui nous emportent presque malgré nous.

Lila Hajosi
Musicologue et artiste lyrique spécialisée dans les musiques anciennes, c’est en 2015 que Lila Hajosi fonde l’Ensemble Irini qui lui permet depuis de s’affirmer comme directrice artistique au fur et à mesure des programmes qu’elle crée et dirige. Formée dès 2012-2013 aux Conservatoires d’Aix en Provence (Prix Jeune Espoir Dussurget) et Marseille (Premier Prix d’Art Lyrique) en chant, musique ancienne, théâtre, art lyrique et musique de chambre, puis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (2018-2021) dont elle est boursière & diplômée en Musicologie médiévale, c’est pourtant avant même de commencer ses études musicales qu’elle découvre et se découvre une passion pour la direction. 

En 2011 chantant dans le chœur amateur servant aux élèves de la classe de Roland Hayrabédian à Marseille alors qu’elle entame tout juste son cursus en Musicologie, elle est fascinée par la finesse et la profondeur du travail de chef. Cette passion complétée par ses études en acoustique, en herméneutique, harmonie et analyse est enrichie par les enseignements tirés de sa carrière de chanteuse auprès de chefs comme Marc Korovitch, Lluis Vilamajó ou encore Jordi Savall. Elle se nourrie également de rencontres comme celles de Teodor Currentzis en master classe. Le métier de cheffe devient vocation à part entière en 2021 où elle met fin à sa carrière de chanteuse pour s’y consacrer pleinement.

Depuis septembre 2021 elle se forme auprès du chef Sergio Monterisi.

La jeune cheffe et arrangeuse est passionnée par l’exigence du travail a cappella, la fabrique du son basé sur un façonnage minutieux du spectre harmonique, la recherche et la redécouverte de répertoires rares, les transversalités entre musique, poésie, histoire, philologie, sciences…

Programme

Œuvres de Guillaume DUFAY (1397-1474),
de Janus PLOUSIADENOS (1429-1500) et
de Manuel Doukas CHRYSAPHES (1415-1480)

Découvrez quelques clefs d’écoute lors de la mise en oreille présentée par le musicologue Guy Gosselin, à 19h. En savoir plus.

Date et horaire

Samedi 24 août à 16h

Lieu

Église Saint-Germain
89200 VAULT-DE-LUGNY

Tarifs

De 8€ à 24€
Voir le détail en cliquant ici

Renseignements et réservations

La Cité de la Voix
03 86 94 84 40 • billetterie.festival{at}lacitedelavoix.net

Ouverture des réservations :
• 13 mai pour les donateurs
• 3 juin tout public

Ensemble Irini © Yulika Sève