Categories
Actualité

CLEA des Portes du Haut-Doubs

Mardi 14 mai s’est tenue la restitution du Contrat Local d’Éducation Artistique des Portes du Haut-Doubs 2023-2024 !

Dans l’espace Les Arcades de Pierrefontaine-les-Varans, les 235 élèves se sont présenté mutuellement leur travail de l’année et ont assisté au concert des artistes qui les ont guidés toute l’année : les rappeurs de Grand Singe.

Depuis novembre, 10 classes de la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs, des villages de Fournets-Luisans, Laviron, Loray, Premiers-Sapins et Pierrefontaine-les-Varans, voient leurs semaines rythmées par les ateliers de pratique artistique. Ces élèves, du CE1 au CM2, ont découvert et surtout pratiqué toutes les étapes de la création d’une chanson de rap car ils ont créé la leur. Chaque classe a commencé par composer la mélodie avec Yoggy One, beatmaker de Grand Singe et grâce à la Musique Assistée par Ordinateur. Ensuite, avec Zo et Miqi, rappeurs du groupe, les élèves ont écrit les paroles, tout en métaphores autour des animaux sauvages, et les ont interprétées sur leurs compositions. Ils ont enregistré leurs chansons dans un studio mobile installé dans chaque école.

Selon les navigateurs le fichier audio va soit s’ouvrir sous forme de lecteur, soit se télécharger automatiquement. Pensez à regarder dans votre dossier « téléchargements ».

Enfin, ils ont travaillé la mise en scène et ont créé, en classe, des masques de singe. C’est à l’issue de ce parcours exigeant que les enfants sont montés sur scène le 14 mai. 

P’tit Gibus FM était présent pour conclure un cycle d’émissions radio enregistrées avec les enfants tout au long du processus de création musicale. Pour écouter les émissions, rendez-vous sur le site de P’tit Gibus FM, rubrique « CLEA 2024 ».

Parce qu’un projet comme celui-ci ne peut exister sans soutien, nous remercions les partenaires artistiques et financiers : Grand Singe, P’tit Gibus FM, la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l’Éducation nationale – DSDEN du Doubs. 

Nous remercions également les élèves et leurs enseignants, Fabrice Binétruy, Patricia Cantin, Valérie Ferracin, Pauline Gumbau, Pauline Havez, Pauline Hertet, Claire Humbert, Marie-Hélène Meyer, Hélène Tellier et Stéphanie Vivot, pour leur travail et leur implication tout au long de l’année.

Gray 100 % Chorale

Vendredi 17 mai s’est tenue la restitution du projet 100 % Chorale à Gray !

Dans l’espace Festi’Val décoré en terrain de sport pour l’occasion, les élèves de CE2 et CM1 de l’école Edmond Bour, les CM1 et CM2 de l’école Moïse Levy mais aussi les jeunes instrumentistes de la classe orchestre de l’école de Chargey-lès-Gray sont montés sur scène pour présenter à leurs familles le fruit de leurs apprentissages musicaux menés sur les 8 derniers mois. En cette année olympique, les enfants ont travaillé sur un programme musical autour du sport, mais à hauteur d’enfants. Celui-ci se composait d’extraits de Monsieur Lee et l’équipe cool, de Circus et Boule de Gomme d’Eric Noyer et des Brise-Glace de Tine Fris-Ronsfeld et Kristoffer Fynbo-Thorning. Il racontait l’histoire d’enfants se rencontrant lors d’un match improvisé pendant la récréation et abordait les questions de compétition et de fair-play. 

Depuis novembre, les élèves d’Edmond Bour et de Moïse Levy ont travaillé plusieurs fois par mois ces chants, mais aussi toute la mise en scène qui les accompagnait, avec Bruno Vézina, musicien intervenant de l’école de musique départementale de Haute-Saône, ainsi qu’avec Gladys Roupsard, cheffe de chœur qui assurait la direction artistique de ce projet et qui a dirigé les enfants sur scène le jour-J. Au cours de l’année, ils ont également eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois deux membres de l’ensemble vocal Les Métaboles, Clara Penalva et Cyrille Lerouge, qui ont partagé avec eux leur expérience de chanteurs professionnels et sont montés sur scène avec eux. 

Le dispositif 100 % Chorale est un projet structurant conçu et porté par la Cité de la Voix. Il est développé depuis 2019/2020 à Auxerre et depuis 2020/2021 à Gray. Son originalité tient autant d’une pratique artistique collective régulière, encadrée par des artistes professionnels, que d’un accompagnement par la formation des enseignants.

Parce qu’un projet comme celui-ci ne peut exister sans soutien, nous remercions les partenaires artistiques et financiers : Les Métaboles, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l’Éducation nationale – DSDEN de Haute-Saône, la DRAEAC, la ville de Gray, l’EDM70. 

Nous remercions également les élèves et leurs enseignants, Valérie Boulanger, Delphine Bouthiaux, Guillaume Charpentier, Élise Moine, Anne-Laure Ygorra mais aussi toute l’équipe pédagogique et artistique de la classe orchestre de Chargey-lès-Gray, pour leur travail et leur implication tout au long de l’année.

Auxerre 100 % Chorale

Depuis début janvier, plus de 80 élèves de CM1 et CM2, scolarisés dans les écoles élémentaires de Paris et Rive Droite à Auxerre, ont participé au projet « Auxerre 100 % Chorale ». Chaque semaine, ils ont appris et répété plusieurs chants issus du conte musical Le Voyage de Nyamba de Coralie Fayolle, accompagnés par différents artistes intervenants impliqués dans cette aventure (Stéphanie Ballet, musicienne intervenante, Virginie Soum, metteur en scène, Naomi Couquet et Felipe Carrasco Lutz, chanteurs de l’ensemble professionnel Les Métaboles, Louis Gal, chef de chœur…). 

Ensemble, ils ont monté un spectacle mettant en scène ce conte musical du fond des mers, inspiré du conte japonais traditionnel Urashima Taro. Cette histoire, adaptée à notre époque, permet de suivre Maël, un jeune garçon qui, après avoir sauvé une tortue d’une mort certaine, l’accompagne dans un voyage fantastique à travers les océans. Ils se confrontent alors à différents obstacles mais aussi à toutes les questions qui concernent le climat et la protection de l’environnement. 

Cette œuvre a vu le jour grâce à un partenariat entre l’Académie musicale de Villecroze, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Fondation de la Mer et la maîtrise et le philharmonique de Radio-France. 

Neuf jeunes musiciens issus de la Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM), encadrés par Vincent Lescornez, professeur au Conservatoire d’Auxerre qui a également réalisé les arrangements, ont travaillé quant à eux la partie instrumentale afin d’accompagner les élèves chanteurs. Ils ont été rejoints sur scène par deux autres professeurs, Mélisande Barbot à la contrebasse et Nicolas Martin Vizcaino au piano. 

Pour marquer l’aboutissement de cette 5e année de 100 % Chorale à Auxerre, les élèves et artistes se sont rassemblés au Théâtre d’Auxerre les 30 et 31 mai 2024 afin de présenter le fruit de leur travail à un public venu nombreux ! Un grand bravo à eux ! 

Parce qu’un projet comme celui-ci ne peut exister sans soutien, nous remercions les partenaires artistiques et financiers : l’Ensemble Les Métaboles, le Conservatoire départemental de musique et de danse d’Auxerre, la compagnie théâtrale La Tribu d’Essence, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la Ville d’Auxerre et l’Éducation nationale – la DSDEN de l’Yonne. 

Nous remercions et félicitons également les élèves et leurs enseignantes, Sandra Bonnet, Anne Delbos, Sophie Martin et Pascale Thibaut, pour leur travail et leur implication tout au long de l’année.