Categories
Actualité, ÉDUCATION ARTISTIQUE

L’EAC, Éducation Artistique et Culturelle, est comme chaque année au cœur de l’activité de la Cité de la Voix. Zoom sur les deux projets qui débutent côté Franc-Comtois en ce mois de novembre….

Projet Gray 100% chorale 

Dans la continuité de l’année 2022-2023, le projet 100% Chorale à Gray reprend en ce mois de novembre avec 5 classes de primaires, du CE2 au CM2, des écoles Edmond Bour et Moïse Lévy et la classe orchestre de l’école de Chargey-lès-Gray. Ce sont donc pas moins de 130 enfants qui seront impliqués cette année dans ce projet au long court qui a pour objectif de transmettre la passion du chant choral.

Tout ceci ne serait pas possible sans le concours de Bruno Vézina, musicien intervenant de l’école de musique départementale, qui fait travailler les écoliers de façon hebdomadaire, et Gladys Roupsard, cheffe de chœur, qui retrouve les élèves 1 fois par mois, sans compter 2 chanteurs des Métaboles, qui rejoindront les classes pour 4 séances dans l’année.

À l’approche des Jeux Olympiques, le programme musical 2023-2024 est axé sur le sport, mais à hauteur d’enfant donc vraiment dans une idée de se dépenser ! Une restitution du projet aura lieu en mai.

Le projet est en partenariat avec la DRAC, la Ville de Gray et l’école de musique départementale de la Haute-Saône. 

Projet CLEA Portes du Haut-Doubs 

Autre projet lancé en ce mois de novembre : le CLÉA (Contrat Local d’Éducation Artistique) des Portes du Hauts-Doubs. Cette année, 10 classes de primaires, du CE1 au CM2, réparties sur tout le territoire de la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs, soit environ 230 enfants, rencontreront les artistes du groupe bisontin Grand Singe pour écrire une chanson sur le thème des animaux.

Les enfants vont également découvrir la radio P’tit Gibus, une radio locale très habituée des projets d’Éducation Artistique et Culturelle qui avait déjà accompagné le projet avec Lounata l’an passé (lire l’article). Ils visiteront les locaux et la radio viendra à eux pour suivre les avancées du projet. Une restitution aura lieu en mai. 

Le projet est en partenariat avec la DRAC, la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs et la radio P’tit Gibus FM.

À suivre, le lancement du 100% Chorale d’Auxerre et un projet musique et sport du côté Bourguignon !