Categories
Actualité

Retour sur ce mois d’octobre durant lequel le site dijonnais de la Cité de la Voix a multiplié les rencontres, toutes plus enrichissantes et généreuses les unes que les autres…

C’est tout d’abord par la visite au CDAC de Lucie Barluet, cheffe de chœur française vivant depuis quelques années au Brésil, qu’a débuté cette série de rencontres. Au Brésil, Lucie est coordinatrice des chœurs pour le programme NEOJIBA ; la mission de ce programme est de promouvoir le développement social et l’intégration sociale des enfants et des jeunes grâce à des spectacles musicaux collectifs.

En recherche de répertoire pour les différents chœurs d’enfants, d’ados et de jeunes qu’elle dirige quotidiennement, Lucie a profité d’un séjour en France pour passer une journée entière au CDAC à lire du répertoire. Une journée riche en partage et découvertes ! 

Le samedi 14 octobre, le conservatoire Edgar Varèse de Mâcon a accueilli le Moravski Choir de Kyiv et sa cheffe de chœur Olena Radko pour une conférence sur le répertoire choral ukrainien à travers les époques, dans la musique savante sacrée et profane, comme dans la musique de tradition populaire. Le Moravski Choir a illustré cette présentation avec des exemples musicaux.

En fin de matinée, les participants ont chanté sous la direction artistique et pédagogique d’Olena Radko et interprété la chanson Chtchedryk. Cette pièce trouve ses origines dans une mélodie chantée pour Malanka (soirée généreuse), fête folklorique ukrainienne célébrée le 13 janvier (31 décembre) ; elle est devenue une célèbre chanson de Noël arrangée par Mykola Léontovytch. L’apprentissage s’est fait rapidement, favorisé par la mélodie déjà connue par de nombreux chanteurs et le soutien du Moravski Choir.

Au terme d’une tournée en Bourgogne-Franche-Comté, organisée par le Pôle À Cœur Joie Bourgogne Franche-Comté, le Moravski Choir s’est produit en l’église de la Visitation de Chevigny Saint-Sauveur le vendredi 20 octobre. Dans une église comble, ont résonné les œuvres de musique savante de compositeurs ukrainiens ou d’ailleurs, les chants traditionnels ukrainiens, grecs ou encore bulgares… Véritable moment suspendu, ce concert fut empreint d’une émotion intense, saisissante, poignante, bouleversante…

Le lendemain, samedi 21 octobre, le CDAC a eu l’honneur et l’immense plaisir de recevoir la visite de la cheffe de chœur Olena Radko et Daria Mendelenko. Autour d’un café vite délaissé au profit de la découverte d’un lieu qui n’a pas son équivalent en Ukraine, les échanges sont allés bon train autour de questions aussi diverses que la richesse du fonds du CDAC, les éditions musicales, les droits d’auteurs et bien sûr le répertoire !  

Arrivées chargées d’un très beau volume de musique chorale de Mykola Léontovytch et d’un autre de musiques traditionnelles ukrainiennes, Olena et Daria sont reparties avec différentes partitions de la série de musique contemporaine éditée en collaboration avec les éditions À Cœur Joie, des œuvres de compositrices du XIXe siècle français, du recueil Hommage à Raphaël Passaquet et de Snowforms de Ray Murray Schafer.

D’autres échanges sont prévus pour s’enrichir mutuellement, et bien sûr une nouvelle visite d’Olena et Daria au CDAC pour des recherches de répertoire cette fois ! Et comme c’est la tradition, nous nous sommes quittées en nous embrassant longuement et chaleureusement.

Enfin, c’est par une rencontre virtuelle avec Robert Ingari, compositeur, chef de chœur et professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke au Canada, que s’est clos ce mois d’octobre. A l’initiative de l’ARPA Occitanie et en partenariat avec le Cepravoi et la Cité de la Voix, cette visioconférence animée par Robert Ingari a réuni une cinquantaine de participants le mercredi 25 octobre. 

Lors de la première partie, le compositeur a présenté sa musique chorale sacrée et profane, pour voix mixtes ou voix égales, a cappella ou avec accompagnement instrumental grâce à de multiples exemples sonores et des extraits de partitions. La découverte de ce répertoire est assurément à approfondir, d’autant plus que Robert Ingari apporte une grande attention à la mise en valeur de la langue française en musique, en témoignent les deux partitions présentes au CDAC Chanson d’automne et Soleils couchants.

La seconde partie de la visioconférence était consacrée à la promotion de son ouvrage La répétition efficace, un guide pratique pour cheffes et chefs de chœur, écrit avec sa collaboratrice Jennifer Y.M. Lee et paru à la rentrée 2023. Par la lecture linéaire et commentée de la table des matières, Robert Ingari a su rapidement convaincre les chefs de chœur présents de l’utilité de cet ouvrage pédagogique, en français, à dévorer sans plus tarder (ouvrage disponible à la vente au CDAC).

Là encore, un moment suspendu que nous aurions aimé prolonger !