Categories
Actualité

Le 17 décembre prochain, l’ensemble vocal Les Métaboles donnera un concert de Noël a cap(p)ella au Théâtre de Gray. Léo Warynski, directeur artistique de l’ensemble, répond à nos quelques questions sur ce programme au titre énigmatique…

Pouvez-vous nous en dire plus sur le titre énigmatique de ce concert « a cap(p)ella » ?

Ce titre est un jeu de mots sur la notion de « a cappella », qui en musique signifie « sans accompagnement » – pour ce concert le chœur chantera seul – mais qui fait aussi référence au nom d’une étoile particulièrement lumineuse de la constellation du Cocher, Capella. Le titre illustre donc à la fois un Noël avec des chanteurs « a cappella » et une étoile aussi brillante que l’est pour nous le soleil. Et qui dit soleil, dit pays chauds ! D’où un choix de chants de Noël inhabituels, venant d’Amérique du Sud, d’Afrique ou encore d’Europe du Sud.

Comment avez-vous construit ce voyage autour du monde ?

J’ai construit ce programme en m’appuyant sur les ressources du Centre de Documentation pour l’Art Choral (CDAC), avec l’aide de l’équipe de la Cité de la Voix. Je cherchais des noëls moins connus et il existe heureusement de nombreux recueils de chants d’Amérique latine et d’Afrique. Je me suis également inspiré de certaines partitions que j’avais pu chanter dans mon enfance, comme des noëls antillais. J’ai donc concilié de véritables découvertes (un réel plaisir !) et des pièces qui m’avaient beaucoup marqué, que j’avais à cœur de faire entendre.

Ce voyage autour du monde se fait aussi grâce aux langues et je crois que les chanteurs des Métaboles n’auront jamais chanté en autant de langues différentes pour un seul concert ! Nous pourrons entendre du basque, du français, des langues africaines, de l’espagnol, du brésilien, des langues indigènes du sud du Brésil… Ce programme invite donc à voyager à travers toutes ces langues que nous ferons résonner.

C’est le premier concert de Noël organisé par la Cité de la Voix à Gray. Quel sens cela a-t-il pour vous ?

C’est important pour nous, Les Métaboles, mais aussi pour la Cité de la Voix qui rayonne dans toute la région, de pouvoir donner ce concert de Noël à Gray, ville où nous portons un projet 100 % chorale à l’école et où il existe déjà une tradition du chant. Ces concerts de chœur peuvent être, je crois, un « choc » pour le public qui va venir écouter ce répertoire inhabituel, et peuvent donner envie au public, qui sait, de se mettre lui-même à chanter. D’ailleurs, je réserve une surprise au public, qui sera invité à chanter une des pièces du programme !

Retrouvez Les Métaboles en concert le dimanche 17 décembre à Gray (70)

Les Métaboles et Léo Warynski aux Rencontres musicales 2023 © Vincent Arbelet