Categories
SAISON PUBLIQUE

“Géliot”, “Gélyotte”, “Jéliot”, “Jélyote” ou “Jéliote”, qu’importe l’orthographe, il fut la plus grande haute-contre française de son temps. Né deux ans avant la mort de Louis XIV, Pierre de Jéliote (1713-1797) laisse le souvenir d’un artiste qui “charmait les yeux en même temps que les oreilles”. […] “On tressaillait de joie dès qu’il paraissait sur la scène ; on l’écoutait avec l’ivresse du plaisir, et toujours l’applaudissement marquait les repos de sa voix”, écrit Marmontel dans ses Mémoires.

Haute-contre ? Il s’agit d’une voix de ténor aiguë très en vogue dans la musique française du XVIIIe siècle ; c’est aussi la tessiture de Reinoud Van Mechelen. Invité des Rencontres musicales de Vézelay avec son ensemble A Nocte Temporis pour un hommage à Jéliote, l’interprète belge a imaginé une biographie en musique de cette véritable légende du chant.

Construit à partir d’extraits d’opéras dans lesquels Jéliote triompha, le programme retrace la carrière de celui dont “les jeunes femmes étaient folles”. Rameau domine une sélection où on découvre aussi des raretés de Blamont, Rebel, Mion, Leclair, Dauvergne, Mondonville, Berton et… Jéliote ! Car notre homme fut également compositeur, guitariste et violoncelliste.

À l’origine d’un enregistrement intitulé Jéliote, haute-contre de Rameau (Alpha), Reinoud Van Mechelen est le musicien idéal pour un rendez-vous (à la Collégiale Saint-Lazare d’Avallon) qui ouvre la série des concerts de 16h. Elle se poursuivra avec Le Caravansérail de Bertrand Cuiller dans Scarlatti, l’Ensemble Zene de Bruno Kele-Baujard dans un programme Transylvania et enfin, en clôture des Rencontres, la Petite messe solennelle de Rossini par le Coro Ghislieri de Giulio Prandi.

Photo de l'ensemble A NocteTemporis © Senne Van der Ven

Photos : A Nocte temporis, Reinoud Van Mechelen © Senne Van der Ven

> Concert Jéliote, haute-contre de Rameau, JEUDI 25 AOÛT à 16h, collégiale d’Avallon


RMV… live !

Étudiant en licence info-com, fan de dessins et gribouillis en tout genre mais surtout fier bourguignon, Yann Raboanarivelo se propose d’apporter un regard neuf et authentique sur le festival, laissant sa plume et sa créativité vous subjuguer.