Édito

Vézelay, du murmure à l’éclat.

On attend toujours beaucoup de « Vézelay » qui dans la bouche des musiciens signifie depuis bien longtemps une inspiration, une exigence, un souffle. On attend toujours beaucoup de «Vézelay» car tant d’intelligences, d’esprits illustres et d’âmes exquises ont pris racine et se sont croisés ici. On attend toujours beaucoup de « Vézelay » et on a raison.

Je ne dirai jamais assez à quel point c’est un privilège de diriger les Rencontres musicales de Vézelay. L’honneur et le plaisir de prendre la parole et surtout la donner à l’occasion du festival est toujours aussi intense, même au fil de quatre éditions où l’on pense avoir imprimé sa marque et gagné la confiance du public. Votre confiance. Il n’en est rien. Les défis de la durabilité d’un festival sont si nombreux, ils s’ajoutent même à mesure du temps, sans compter les attentes toujours plus grandes, bien légitimes. Si les compagnons de route s’ajoutent chemin faisant et viennent élargir la grande famille des Rencontres, la fraîcheur et l’humilité de la toute première fois restent de mise pour imaginer ce grand pèlerinage musical que vous attendez chaque été.

Du murmure à l’éclat, Vézelay chante depuis plus de 20 ans un enlacement amoureux des voi(es)x inspiré par sa vocation œcuménique, son invitation aux traversées spirituelles, sa sensibilité aux bruissements du monde… Du murmure à l’éclat, Vézelay symbolise de multiples traits d’union, entre générosité et excellence, effervescence et douceur, prises de risque et coups sûrs portés par la force et la beauté exceptionnelle d’un patrimoine mondial dans un environnement préservé, paradis de toutes les rencontres, petites et grandes. Du murmure à l’éclat, Vézelay est un idéal.

Cette 23e édition s’inscrit plus que jamais dans cette fidélité à Vézelay.

Tel un grand vitrail musical dont les couleurs illuminent mille chemins, elle vous mènera vers celui de Saint-Jacques-de- Compostelle jusqu’aux sommets de Kabylie ; dans le récit aussi sacré qu’universel – aussi poignant qu’humain – de la passion ; au cœur de la tradition musicale anglaise cette année à l’hon- neur de William Byrd jusqu’aux Beatles ; au contact des luttes contre toutes les formes de soumission et de domination en langue occitane ; dans les rythmes fiévreux du Brésil et les tra- ditions revisitées sud-américaines ; dans la quête d’une utopie chorale à la hauteur de l’audace des Métaboles, premier acte de l’histoire exaltante que l’ensemble entame avec la Cité de la Voix cette année…

Du murmure à l’éclat, Vézelay continue de s’affirmer comme un lieu hospitalier de toutes les musiques pour tous, – avec une grande majorité de concerts gratuits et pour le reste des tarifs qui n’évoluent pas – ; comme un lieu vivant et vibrant grâce aux nombreux ateliers et temps participatifs où vous jouez un rôle de premier plan.

Merci à tous nos partenaires, à l’ensemble des équipes et nos bénévoles précieux. Car si les Rencontres perdurent grâce à vous, elles leur doivent pour le moins beaucoup.

Bon festival !

François Delagoutte
directeur de la Cité de la Voix