Édito

ÉDITION 2020 ANNULÉE #Covid-19

C’est avec beaucoup de tristesse que le conseil d’administration de la Cité de la Voix, réuni le 11 mai dernier sous la présidence de Laurence Fluttaz, a acté l’annulation de la 21e édition des Rencontres Musicales de Vézelay et de l’académie internationale de direction de chœur 2020.

Conscients des conséquences lourdes de cette décision, nous avons jusqu’au bout partagé l’espoir de préserver tout ou partie de l’évènement. Chemin faisant, les renoncements multiples imposés par les contraintes sanitaires liées à la pandémie du Covid-19, ne laissaient entrevoir aucun scénario capable d’assurer la sécurité des artistes et du public, ni d’insuffler l’esprit si singulier des Rencontres Musicales.

Depuis 20 ans, le festival s’est forgé dans l’exigence et la diversité de sa programmation, une communion intime entre musique vocale et un patrimoine architectural exceptionnel sans oublier, bien sûr, les moments de convivialité que nous aimons tant partager au détour d’un jardin, d’un lavoir, d’une place de village…

Comment dès lors imaginer une programmation musicale sans voix, sans instruments à vents ni avec les formations musicales à grand effectif ?

Sans tout cela, les Rencontres ne seraient pas véritablement les Rencontres. Ce choix forcé par les circonstances est donc celui de la fidélité à l’âme de ce grand rendez-vous.

Toutes nos pensées vont aux équipes artistiques, à nos partenaires, aux bénévoles, aux habitants et à toutes celles et ceux qui devaient s’engager passionnément dans cette édition.

Les donateurs sont invités à se rapprocher de la billetterie au 03 86 94 84 30 et à l’adresse contact{at}lacitedelavoix.net, pour obtenir le remboursement ou le report de leur don.

Dès à présent, toute l’équipe de la Cité de la Voix est pleinement mobilisée pour inventer un nouvel été musical dans ce contexte inédit. Parce qu’il est impensable que la musique ne résonne pas, ne fût-ce un seul instant, au sommet de la colline éternelle. Un prochain conseil d’administration de l’établissement prévu le 16 juin aura vocation à statuer sur des propositions, avant une communication publique à la fin du mois de juin.

Rendez-vous est pris du 19 au 22 août 2021 pour la prochaine édition des Rencontres Musicales à laquelle nous espérons vous retrouver toujours aussi fidèles et passionnés.

Fidèlement,
François Delagoutte, directeur
et l’équipe de la Cité de la Voix