Categories
PRATIQUES VOCALES

Du 21 au 23 octobre 2022, la Cité de la Voix a organisé la troisième édition des « États de la Voix » en partenariat avec le conservatoire du Grand Chalon. Retour sur ces trois jours, placés sous le marrainage de Valérie Philippin, sous-titrés « Improviser : jouer, écrire, créer ! » …

Les États de Voix, qu’est-ce que c’est ?

Les État de la Voix c’est un événement biennal, qui rassemble de nombreux intervenants autour d’un thème lié à la pratique vocale, pour proposer des ateliers, des rencontres, de la ressource et des concerts.

« C’est une chance rare de se retrouver si nombreux pour mettre en partage nos expériences et nos imaginaires, nous avons tant à apprendre les uns des autres ! »
Valérie Philippin

Quelle était la thématique pour cette troisième édition ?

Cette année la thématique était l’improvisation vocale, sous toutes ses formes (chantée, parlée, « beat-boxée » …) et à travers des répertoires très divers. Ces trois jours sont venus conclure une réflexion et de nombreuses actions menées par la Cité de la Voix durant deux ans, autour des pratiques de l’improvisation vocale.

Les participants ont pu découvrir et pratiquer :

  • les jeux et la technique vocale avec Emmanuelle Trinquesse 
  • le beat-box / slam avec Alem
  • le jazz vocal avec Emmanuelle Duvillard
  • les jeux vocaux avec Christophe Grapperon 
  • l’improvisation sur des polyphonies de la Renaissance avec Emmanuel Bonnardot 
  • l’écriture d’une chanson-minute avec Robert Llorca 
  • le traitement de la voix avec Romain Billard
  • les Brise-Glace avec Séraphine Porte
  • le soundpainting Marie-Hélène Rostaing-Puissant et Louise Percheron 
  • les éditions Mômeludies avec Delphine Dulong-Michel
  • le Centre de Documentation pour l’Art Choral avec Marie-Catherine Gourdon
  • les éditions Symétrie avec Hjördis Thébault 
  • l’application VOIX avec Charlotte Leboucher et Romain Billard

« Nous avons partagé un moment ludique en improvisant des canons à l’unisson, façon XVe siècle, en jonglant avec des suites de tierces, quintes, sixtes, octaves décalées d’un temps ! Les stagiaires pourront s’en inspirer et improviser dans ce style à volonté ou remettre en ordre leurs idées en retrouvant des musiques bien peignées, ou bien encore s’emparer de notre histoire musicale pour en faire des choses nouvelles. Une sorte « d’ébouriffement » du cerveau ! »
Emmanuel Bonnardot

Ce fut également l’occasion d’un concert de SLY Johnson le vendredi, du Trio Déclic le samedi et d’une belle restitution de ces trois jours le dimanche.

« Le trio déclic :  un concert jubilatoire ! »
Delphine Dulong

Un grand merci aux intervenants et participants ainsi qu’à l’Espace des Arts et au conservatoire du Grand Chalon !

Extrait de la restitution du 23 octobre 2022

Quel public a participé à ces ateliers ?

Les État de la Voix est un événement public qui s’adresse à tous les curieux de la voix, amateurs ou professionnels. Cette année, nous avons accueilli plus de soixante participants aux profils très divers : étudiants des classes de chant lyrique ou musiques actuelles, professeurs de chant, chefs de chœur, chanteurs amateurs…

« De belles rencontres, des participants très volontaires, mais aussi devenant ensemble, le temps un atelier, un groupe porteur et solidaire.« 

À quand le prochain rendez-vous ?

À la rentrée de la saison 2024. Nous communiquerons sur la date précise et le thème de cette quatrième édition dès l’été prochain. Restez connectés !

« J’ai aimé communiquer ma joie de jouer avec les possibilités qu’offre le jazz par la richesse de son harmonie, le swing de ses rythmes, nous incitant à lâcher-prise en nous amusant… »
Emmanuelle Duvillard