Categories
ÉDUCATION ARTISTIQUE

En attendant la reprise progressive des actions pédagogiques, on vous propose un retour sur le CLEA de Lons-le-Saunier. Mais au fait, qu’est-ce qu’un CLEA ?

photo de pieds d'enfants sur scène illustrant l'article sur le CLEA de Lons-le-Saunier

Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA)

Le CLEA est un dispositif essentiel de la politique d’éducation artistique et culturelle du ministère de la Culture. Contrat de 3 ans renouvelables, signé a minima entre une collectivité, la DRAC et l’Éducation nationale, le CLEA permet aux jeunes de se constituer un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent.

Le CLEA de Lons-Le-Saunier avec Alice Waring et Claire Monot

Durant l’année scolaire 2019/2020, pour la troisième et dernière année du CLEA de la Ville de Lons-le-Saunier, Franche-Comté mission voix (désormais rattaché à la Cité de la Voix) a convié les artistes Alice Waring et Claire Monot à mener un projet de création musicale dans les écoles maternelles de Lons-le-Saunier.

Ce CLEA, signé conjointement par la Ville de Lons-le-Saunier, la DRAC
Bourgogne-Franche-Comté et l’Éducation nationale (Inspection Académique du Jura), a été coordonné et mis en oeuvre dans les écoles par Franche-Comté mission voix.

Le projet, de décembre 2019 à mai 2020 (malheureusement interrompu en mars en raison de la pandémie) a concerné les élèves des écoles maternelles Paul-Emile Victor, Rousseau, Prévert et Richebourg.

Il a débuté par le spectacle « Le chant de la tourterelle » qui a offert un espace d’écoute et de surprises sonores pouvant servir de support aux séances musicales dans les classes.
Un temps de formation avec les deux artistes a permis aux enseignantes de s’approprier le projet, de s’inscrire dans une démarche créative autour de la thématique et d’identifier les liens et apports complémentaires qui pouvaient être réalisés en classe.
L’année a été jalonnée par les interventions régulières des deux musiciennes Alice Waring et Claire Monot devant aboutir à un spectacle participatif en fin d’année scolaire.

Ce projet a été pensé comme une résidence de création où le travail et la matière sonore conçus par les enfants servent de support à la création d’un nouveau spectacle jeune public. En immersion dans les écoles durant l’année scolaire, les deux artistes ont tissé avec les élèves et leurs enseignants une nouvelle proposition musicale.

Les artistes intervenantes

Alice Waring commence sa carrière en tant que chanteuse et saxophoniste au Cirque Plume. Forte de cette expérience de rencontre entre les arts elle part se former en Italie et obtient un diplôme de création théâtrale en 2004. Elle accompagne des chanteurs comme Steve Waring avec qui elle a depuis l’enfance enregistré de nombreux Cd pour enfants. («20 chansons», «le ramoneur rouge», «Les cinq frères dans le puits», «Rond pays», «La sorcière», «Timoléon» et «Anaé», «P’titcado»).

Elle écrit et interprète des spectacles de théâtre musical pour le jeune et très jeune public : «Naiss’Anches», «Monsieur, madame», créé lors d’une résidence dans le cadre de jazz à Vienne 2018, «Le chant de la tourterelle» pour les crèches et maternelles et «La ConVerserie» par la compagnie La distraction de la mandibule en tournée avec les JMFrance.

Depuis 2019 elle compose et écrit pour un spectacle avec Claire Monot au cours de résidences artistiques et de séances dans des écoles maternelles, dans le cadre du CLEA à Toulon-sur-Arroux avec la compagnie Cipango et à Lons-le-saunier avec La Cité de la voix. Parallèlement, elle crée des concerts avec «Zikado», un chœur d’enfants et adolescents au sein de l’association Musique Pluriel.

Claire Monot est chanteuse, comédienne, metteuse en scène et auteur. Inventer des projets singuliers, mettre en scène, écrire et jouer des spectacles où la musique et le théâtre se confrontent dans différentes démarches de création… cette exploration autour de la représentation scénique de la musique passionne Claire Monot.

Après des études théâtrales à Lyon et avec une pratique vocale dans une grande liberté de styles musicaux, elle crée de nombreux spectacles de théâtre musical jeune public diffusés dans des structures nationales. Elle joue et chante les créations tout public du quatuor Divagantes. De concerts littéraires baroques tels que La gamme d’amour à un trio vocal swing Rose café, sa voix croise son imaginaire dans de multiples projets.