Categories
ÉDUCATION ARTISTIQUE

Cette année était la 1re année d’un nouveau CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) en partenariat avec la ville de Lons-le-Saunier, l’Education nationale (Inspection académique du Jura), la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la Cité de la Voix, établissement public et centre national d’art vocal, porteur du projet.

Tout au long de l’année, les enfants des écoles maternelles de Richebourg, Prévert, Rollet et Rousseau ont eu l’opportunité de rencontrer les deux artistes Claire Monot, comédienne, chanteuse, metteur en scène et Alice Waring, musicienne instrumentiste, chanteuse autour d’un répertoire à destination des plus petits. Les artistes, en collaboration avec les enseignantes, ont su s’inspirer des caractéristiques de chaque classe, partir des envies, des rêves de chacune et chacun pour apporter un peu de magie et de musique dans leur apprentissage.  Dans le cadre de ce projet, en prélude du spectacle Petitapeti le 17 juin 2021, avec Claire Monot et Alice Waring, a été imaginée une visite musicale du théâtre de Lons-le-Saunier. De cette idée, est née l’envie de faire découvrir, d’une manière créative, un lieu culturel chargé d’histoires et propice à l’imagination.  

Mardi 15 juin 2021 – Les pieds sur scène 

Les enfants ont découvert le théâtre à l’italienne situé au cœur de la ville. 

Cette visite n’était pas une visite ordinaire. Ce jour-là, Alice Waring et Claire Monot ont revêtu leurs habits de muses pour une visite sonore et musicale qui a fait vibrer les oreilles et le cœur des plus petits. 

La visite commence dans le hall du théâtre. Alice et Claire, couronnées de roses et de lierre, chantent un air extrait de l’opéra baroque Les Fêtes de Thalie écrit en 1714, qui met en scène les deux muses Melpomène et Thalie.  Dans la mythologie grecque, Melpomène (en grec ancien chanter) est la Muse du Chant, de l’Harmonie musicale et de la Tragédie. Thalie est la muse de la Comédie et est couronnée de lierre. Ce chant captive immédiatement l’attention du jeune public et des plus grands. Il faut suivre le son si l’on veut connaître la suite de l’histoire… Alice ouvre le chemin. Les enfants, surpris, se laissent guider par le timbre profond et doux du saxophone soprano d’Alice. 

Alors, qu’est-ce qu’un théâtre ?  

Un endroit très ancien, si ancien que les enfants ne peuvent l’imaginer. Chaque nouvel espace est l’occasion d’une chanson, d’une écoute, d’un regard, d’une émotion. 

On arrive au foyer du théâtre. Un endroit, auparavant, de danse, de joie, de bal où les gens se réunissaient pour se retrouver et se réchauffer. C’est la seule et unique pièce du théâtre qui possède une grande cheminée.  

Après un dernier regard aux anges du Jour et de la Nuit au-dessus de la cheminée et il est temps d’entrer en scène… On s’arrête un instant aux balcons, jadis, du roi et de la reine, auquel tout le monde a accès aujourd’hui. Le théâtre, c’est pour tout le monde, pour tous les âges.

Aujourd’hui, pour la visite, on peut aller partout dans le théâtre. Sur scène ou dans la salle, tout est possible. Tantôt artistes, tantôt spectateurs, les enfants ont expérimenté tous les regards. La voix et le corps en en action sur le plateau, c’est au tour des enfants de chanter et de raconter des histoires. Il faut aussi apprendre à saluer tous ensemble ! 

Et comment ça marche ?  

On peut jouer avec les lumières, être dans la lumière ou dans une ambiance tamisée. L’imagination peut nous emmener très loin : qu’il pleuve ou qu’il neige sur scène, l’important, c’est l’histoire qui se raconte. 

Il y a aussi les décors qui peuvent sortir de scène. C’est un lieu d’expérimentation, habité, plein de mystères et de voix qui résonnent ici depuis très longtemps.  

Une journée, pas tout à fait comme les autres, qui marquera les enfants encore longtemps. 

Vendredi 17 juin 2021 – Être spectateur

Les deux représentations du spectacle Petitapeti d’Alice Waring et Claire Monot ont clôturé une année riche en musique et en chansons. Un spectacle teinté de magie de tous les continents.

Les enfants des 6 classes de maternelles sont repartis avec des étoiles dans les yeux, des musiques et des rêves plein la tête.