Bachtrack | Tristan Labouret | 29 août 2022

« Face au maestro, les troupes répondent présent à l’unisson. Le lendemain du concert du Chœur de la Radio Lettone, Aedes prouve qu’il fait partie de la même catégorie des très grands ensembles vocaux, avec peut-être même un soupçon d’homogénéité collective supplémentaire, l’écoute entre les pupitres permettant des phrasés d’une cohésion rare. Quant aux musiciens des Siècles, ils suivent le chef comme un seul homme, acceptant d’adopter des dynamiques parfois extrêmement confidentielles pour laisser passer les voix (sans perdre ni en qualité du timbre ni en précision des articulations) et atteignant à l’inverse des sommets éclatants quand Romano libère les décibels. Mention spéciale à la flûte de Marion Ralincourt, divine dans l’Incantation qu’elle entonne depuis les hauteurs de la basilique, et à la trompette métaphysique de Pierre Marmeisse, qui assume sans ciller le difficile poids de la question existentielle chez Ives. »