Sahar
vendredi 06 Mar. 2026
· 20h00
VÉZELAY, Cité de la Voix

Distribution

Karen Vourc’h & Dima Bawab chant
Mohannad Nasser oud
David Venitucci accordéon

Lire les biographies…

Karen Vourc’h | karenvourch.com
Karen Vourc’h suit d’abord un cursus scientifique (Master en Quantum Physics à McGill / Montréal, DEA Physique Théorique à l’ENS Paris-Ülm) avant de se consacrer entièrement au chant (Opera-studio de Zürich, CNSMDP). Elle est lauréate de nombreux concours internationaux et remporte en 2009 la Victoire de la Musique de la Révélation Lyrique. 

Attachée à la mélodie et la musique de chambre, elle vient de sortir chez Aparté un disque consacré à la musique de Agathe Backer-Grøndahl avec la pianiste Anne Le Bozec. Elle est également initiatrice de plusieurs projets hybrides de croisements musicaux, comme avec le Schubert-Ellington où elle mêle musique classique et jazz entre F. Schubert, et D. Ellington. 

Parmi ses futurs projets, citons Quatre Instants de Kaija Saariaho au Muziekgebow d’Amsterdam, Satyagraha de P.Glass à l’Opéra de Nice, une tournée de récitals autour de Backer-Grøndahl…. 

Dima Bawab | dimabawab.com
Dima Bawab, née en Jordanie d’origine palestinienne, a commencé ses études musicales à l’âge de quatre ans à Amman, en piano et en cor. Elle s’est ensuite consacrée au chant et a intégré le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où elle a été diplômée en 2007.

Dima est restée profondément attachée à ses racines. Elle est marraine du choeur Amwaj, composé d’enfants réfugiés de Bethléem et d’Hébron, et a remporté le premier prix au concours ARMEL en 2017. Plus récemment, elle s’est produite dans Die Opernprobe de Lortzing, Siegfried, nocturne de Michael Jarrell mis en scène par Olivier Py, et La Vieille Maison de Marcel Landowski à Angers Nantes Opéra pour Angers Nantes Opéra. Au théâtre, Dima a fait ses débuts au Théâtre de la Colline dans House d’Amos Gitaï.

Elle vient de participer à la création de Réminiscence, de et avec Jasser Haj Youssef, à l’Opéra de Montpellier. Prochainement, Dima fera ses débuts au Théâtre du Châtelet dans le rôle de Laurette dans Le Docteur Miracle de Georges Bizet, mai et juin 2025, et elle retourne au Théâtre de la Colline aux côtés de Laurent Naouri, dans une nouvelle création d’Amos Gitaï en mars 2025.

Mohannad Nasser
Mohannad Nasser, oudiste et compositeur syrien, s’est imposé comme un musicien novateur et créatif, fort d’une longue expérience sur les scènes musicales du Moyen-Orient et d’une expertise reconnue dans l’enseignement des musiques orientales. Ses compositions sont décrites par le public comme « délicates, sereines et magiques ».

Son profond désir de partager sa conception de la musique l’a conduit à élaborer son projet pédagogique, « Contemporary today, Heritage tomorrow », qui lui a permis d’obtenir un master au prestigieux Berklee College of Music. Au Berklee College of Music, Mohannad a interprété la pièce musicale Mediterranean Sundance avec le guitariste de renommée internationale Al Di Meola.

Sa vision musicale s’inspire de la musique traditionnelle arabe, fortement imprégnée de racines orientales. Le parcours de Mohannad avec le oud a débuté par ses études approfondies à l’Institut supérieur de musique de Damas, où il a perfectionné sa connaissance des musiques orientales traditionnelles et exploré la musique classique occidentale.

Tout au long de sa carrière, il a su développer sa maîtrise du oud en l’adaptant à différents genres musicaux, tels que la musique classique, le jazz, la musique brésilienne et le flamenco.

En 2015, Mohannad, comme la plupart des artistes syriens, a traversé une période difficile et a vécu dans la précarité quotidienne en raison du conflit en Syrie. Il s’est alors installé au Liban pour devenir professeur de musique auprès de plusieurs organisations internationales, dispensant des cours de musique à des enfants réfugiés. Cette expérience enrichissante l’a incité à encourager la nouvelle génération de musiciens à trouver leur voie.

En 2017, Mohannad a sorti le premier album de son groupe Oumi, Imaginary Dance, et a lancé son projet solo L’Oud whispers.

Mohannad a reçu plusieurs prix lors de concours internationaux de oud et se produit aujourd’hui sur les scènes du monde entier.

David Venitucci | davidvenitucci.com
David Venitucci est un artiste singulier dans la vaste famille des musiciens. Accordéoniste formé à l’instrument au conservatoire de sa ville natale de Grenoble, il s’illustre assez vite dans la chanson en devenant dès ses débuts un accompagnateur doublé d’un arrangeur recherché pour la finesse et l’élégance de son jeu. 

Son champ d’action musical est vaste : il va du classique (Patricia Petibon) à la chanson (Francis Lemarque, Romain Didier, Michèle Bernard, Annick Cisaruk, Yanowski), du théâtre (Ariane Ascaride, Alfredo Arias) au jazz improvisé (Renaud García-Fons, Youn Sun Nah, David Linx, Peter Erskine, Daniel Goyone, Christophe Wallemme). David Venitucci a remis sa très solide technique sur l’établi en se lançant dans la pratique des basses chromatiques utilisées surtout dans les musiques classiques et contemporaines, et dont il tire pleinement parti dans son parcours de compositeur notamment. Inlassable défricheur de sonorités nouvelles, il n’a de cesse de repousser les limites de l’expression de cet instrument-orchestre par une approche rythmique et mélodique aussi originale qu’audacieuse.

En 2003, il enregistre au Chant du Monde un album solo très remarqué, Cascade, qui lui vaudra le Prix Gus Viseur. Il crée avec Annick Cisaruk des spectacles de chansons autour de Barbara et Léo Ferré, ainsi que La Vie en Vrac, biographie musicale sur des textes de Yanowski (Le Cirque des Mirages), dont il compose toutes les musiques.

Compagnon de route du contrebassiste Renaud García-Fons depuis une quinzaine d’années, il intègre ses différentes formations, La Línea del Sur et La Vie Devant Soi. En 2014, David Venitucci crée son trio avec le tromboniste Denis Leloup et le batteur Christophe Marguet, dont l’album paraît sur le label Enja.

Dernièrement, il a enregistré à plusieurs reprises avec la soprano colorature Patricia Petibon sur les labels Deutsche Grammophon et Sony Classical. En 2021, il crée avec la comédienne Ariane Ascaride le spectacle Le Bonheur de Donner sur des textes de Bertolt Brecht, dont il compose toutes les musiques. Son nouvel opus, En Équilibre, enregistré en solo, sort en mai 2022 sur le label EPM distribué par Universal. 

Date et horaire

Vendredi 6 mars 2026 à 20h

Lieu

Cité de la Voix – 4 rue de l’Hôpital – 89450 VÉZELAY

Tarif et réservation

Tarif : participation libre

Réservation auprès de la Cité de la Voix (du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30) :

  • par téléphone au 03 86 94 84 30 
  • sur place au 4 rue de l’Hôpital à Vézelay (pas de prise de réservations les soirs de sortie de résidence)

Concert programmé dans le cadre de la biennale « Elles, chantent, composent, dirigent… », organisée du 6 au 28 mars 2026 par la Cité de la Voix.

© Benedicte Karyotis