Mille regretz de vous habandonner
vendredi 20 Août 2021
· 16h00
Vault-de-Lugny, église Saint-Germain
8€ à 24€

Distribution

ENSEMBLE CLÉMENT JANEQUIN
Anaïs Bertrand
alto
Dominique Visse
haute-contre et direction
Hugues Primard
ténor
Martial Pauliat
ténor
Vincent Bouchot
baryton
Renaud Delaigue
basse
Éric Bellocq
luth
Sébastien Wonner
orgue

Programme

Josquin DESPREZ (1440-1521),
Vive le Roy / Quand je vous voy
Du mien amant
Petite camusette
Plus nulz regretz
Allegez moy ma doulce
Si jay perdu mon amy
Mille regretz de vous habandonner
Faulte d’argent
Regretz sans fin il me fault endurer
El grillo e buon cantore
Douleur me bat
Scaramella va alla guerra
La Bernardina
He lort villain jaloux
Baises moy ma doulce’ amye
Tenez moy en voz bras
Ma bouche rit et mon cueur pleure
Nymphes des bois

Renseignements et réservations

+33(0)3 86 94 84 40 • billetterie.festival@lacitedelavoix.net

Ouverture des réservations :
mercredi 26 mai : donateurs (par courrier, par téléphone, sur place)
lundi 14 juin : tout public (en ligne, par courrier, par téléphone, sur place)
voir les modalités de réservation

Biographies

ENSEMBLE CLÉMENT JANEQUIN
Créé à Paris en 1978, l’Ensemble Clément Janequin se consacre en priorité à la musique profane et sacrée de la Re- naissance, de Josquin à Monteverdi. Son inimitable interprétation de la chanson parisienne du XVIe siècle a fait redé- couvrir un des âges d’Or de l’histoire de la musique française, ses enregistrements Les Cris de Paris, Le Chant des Oyseaulx, Fricassée Parisienne et La Chasse chez harmonia mundi faisant figure de référence. Accessibles à un large public, ces œuvres de Janequin, Sermisy, Bertrand, Costeley, Lassus, Le Jeune… illustrent les contrastes dont la Re- naissance est si friande : le lyrisme émouvant des chansons amoureuses et l’humour truculent des chansons rusti- ques inspirées des contes et farces populaires, bruits de la nature, de la rue ou de la guerre – un véritable rapprochement entre l’art populaire et l’art savant. L’Ensemble Clément Janequin donne des concerts à travers le monde. Il s’est produit, entre autres, au Concertge- bouw d’Amsterdam, au Wigmore Hall de Londres, à la Cité de la musique à Paris, au Carnegie Hall à New York, au Konzerthaus à Vienne, à de nombreuses reprises au Festival d’Innsbruck, aux Festivals de Musique Ancienne de Boston et York, au Festival Styriarte à Graz, aux Festivals de Bruges et Utrecht et est, en 2007, ensemble en résidence au Laus Polyphoniae à Anvers, festival de référence dans le domaine de la musique ancienne. On le retrouve en tournée en Espagne, au Canada et aux États-Unis, en Belgique, au Festival Cervantino au Mexique et dernièrement au Brésil, à Belo Horizonte et à Rio de Janeiro. L’Ensemble Clément Janequin est régulièrement invité au Japon. L’Ensemble Clément Janequin interprète également de la musique contemporaine et propose des programmes allant de la Renaissance à nos jours. Plus récemment l’Ensemble chante au Musée de l’Armée aux Invalides et à l’Oratoire du Louvre à Paris, dans les Festivals Concentus Moraviae en Tchéquie, Rougemont en Suisse, au Thoronet, Festival Baroque du Jura, aux Châteaux de Bournazel, Valençay et Biron, à la Via Lattea dans le Tessin, au Château de Fontainebleau, au Palais du Tau à Reims ainsi qu’au Palais des Papes à Avignon à l’Abbaye de Sorèze, Château de la Possonnière, à la Cité de la Voix. Il se produit en Italie, en France, en Belgique et en Roumanie, au Théâtre des Abbesses et au festival « Notes d’Automne ». Pendant la saison 2018-2019, il se produit au Théâtre de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, à la Chapelle du Méjan à Arles, au Palácio Nacional de Sintra à Lisbonne et pendant l’été, l’Ensemble Clément Janequin donne des concerts au festival de Musique ancienne de Boston, au festival des Forêts de Compiègne, aux Flâneries Musicales de Reims, inaugure en musique le retour à La Chaise-Dieu des quatorze tapisseries flamandes, autrefois installées dans le chœur de l’Abbaye Saint-Robert, et chante au MM Festival de La Rochelle. Au cours de la saison 2019-20, l’Ensemble célèbre les 500 ans de la Renaissance dans la Collégiale Saint-Salvi à Albi et à l’Église Saint-Martin d’Amilly, se produit au Festival Actus Humanus Nativitas de Gdansk, au Capitole de Toulouse avec les Sacqueboutiers, au Château de Chambord, au Théâtre élisabéthain d’Hardelot et est de nouveau invité au Théâtre des Abbesses et au Musée de l‘Armée. Ses nombreux enregistrements de musique sacrée et profane de la Renaissance paraissent principalement sur le label harmonia mundi. En 2020 l’Ensemble enregistre en coproduction avec le Théâtre élisabéthain d’Hardelot un CD consacré à Josquin Desprez pour le label Ricercar en commémoration des 500 ans de sa mort en 1521.

Dominique Visse direction
On ne présente plus Dominique Visse, son éclectisme musical, sa personnalité hors du commun. C’est à l’âge de 11 ans que Dominique Visse entre à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. En même temps, il com- mence des études d’orgue et de flûte qu’il achèvera au Conservatoire national de Versailles. Passionné de musique Médiévale et Renaissance, il rencontre en 1976 le grand pionnier de la voix de haute-contre Alfred Deller et devient son élève. Il travaille également avec Nigel Rogers, René Jacobs et William Christie. En 1978, Dominique Visse fonde l’Ensemble Clément Janequin, avec lequel il enregistre notamment une série de disques de chansons polyphoniques françaises de la Renaissance chez harmonia mundi, devenus de véritables références dans ce répertoire. L’année suivante, il entre aux Arts Florissants en tant que chanteur et transcripteur de l’en- semble. Depuis cette époque, Dominique Visse est devenu l’un des artistes lyriques les plus demandés du milieu de l’opéra Baroque, collaborant avec René Jacobs, Jean-Claude Malgoire, William Christie, Philippe Herreweghe, Ton Koopman, Alan Curtis, Nicholas MacGegan, Christophe Rousset, Robert King, Ivor Bolton, Harry Bicket, Emmanuelle Haïm ou Vincent Dumestre… sur les scènes des Opéras de Paris, Berlin, Cologne, Amsterdam, Lausanne, Tel Aviv, Montpellier, Houston, Barcelone, Munich, Versailles, la Monnaie à Bruxelles, au Théâtre du Châtelet et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Royal Opera House de Londres, au Japon, aux États-Unis… et aux Festivals de Glyndebourne, d’Aix en Provence, d’Innsbruck et d’Edimbourg. Parmi ses engagements récents citons les rôles de Lychas (Ercole Amante) à l’Opéra Comique (direction Raphaël Pichon), de Satirino, La Natura et Furia (La Calisto) au Bayerische Staatsoper et au Teatro Real de Madrid, d’Arnalta (L’Incoronazione di Poppea) au Salzburger Festspiele, de Delfa et Eolo (Il Giasone) au Grand Théâtre de Genève et à l’Opéra Royal de Versailles, ou encore de la Vecchia (Orfeo de Rossi) à l’Opéra National de Lorraine, l’Opéra royal de Versailles et à l’Opéra national de Bordeaux. Également sollicité pour participer à la création d’œuvres contemporaines comme Wonderful Deluxe de Brice Pauset au Grand Théâtre de Luxembourg, Outis de Luciano Berio à La Scala de Milan, Perela, l’homme de fumée de Pascal Dusapin à l’Opéra de Paris, La Frontière de Philippe Manoury aux Bouffes du Nord, ou encore La Dispute de Benoît Meunier à la Monnaie de Bruxelles. Dominique Visse a enregistré plus d’une centaine de disques, principalement pour le label harmonia mundi. En tant que chef d’orchestre ses engagements incluent des collaborations avec l’ensemble Café Zimmermann et Aedes (concerts de Noël autour d’œuvres de Marc-Antoine Charpentier), avec l’Atelier lyrique de Tourcoing (David et Jonathas de Charpentier), ou encore avec le Hungarian Radio Symphony Orchestra et le Hungarian Radio Choir (Messe d’Alessandro Striggio).

Photo : Ensemble Clément Janequin © Satirino