Mayrig
jeudi 21 Août 2025
· 15h00
AVALLON, collégiale Saint-Lazare

Distribution

Eva Zaïcik mezzo
David Haroutunian violon
Xénia Maliarevitch piano

Lire les biographies…

Eva Zaïcik mezzo
Elle entretient une complicité particulière avec Justin Taylor et Le Consort autour de plusieurs programmes baroques donnés partout en Europe. Cette collaboration se concrétisant chez Alpha Classics par le disque Venez, chère ombre (2018) et Royal Handel (2021) récompensés tous deux d’un Choc de Classica et du Choix de France Musique. En 2022, est sorti le disque Nisi Dominus où elle interprète le célèbre motet de Vivaldi aux côtés du Poème Harmonique et Vincent Dumestre.

Dans les dernières saisons, on a pu voir et entendre Eva Zaïcik dans Belshazzar de Händel (Christina Pluhar/Marie-Eve Signeyrole) au Theater an der Wien, Cavalleria Rusticana au Festspielhaus de Baden Baden sous la baguette de Thomas Hengelbrock, les rôles de La Sagesse et Lucinde dans Armide de Lully aux Opéras de Dijon et de Versailles (Vincent Dumestre / Dominique Pitoiset), et très récemment au Théâtre du Capitole de Toulouse dans Eugène Onéguine (rôle d’Olga) de Tchaïkvoski sous la direction de Gábor Káli et dans une mise en scène de Florent Siaud. La saison 2024-2025 s’avère tout aussi faste et diversifiée : Eva interprètera le rôle-titre Cretidea dans la nouvelle production du Poème Harmonique L’Homme-Femme de Galuppi, à l’Opéra de Dijon, au Théâtre de Caen, à l’Opéra de Versailles et au Teatro Real de Madrid. Toujours avec Le Poème Harmonique, elle chantera le Stabat Mater de Pergolesi au Théâtre des Champs-Élysées.

Elle se produira sous la baguette de Thomas Hengelbrock avec l’Orchestre Philharmonique de Munich pour la Messe n°3 de Bruckner, ainsi que pour la Missa Solemnis de Beethoven avec le Balthazar Neumann. Elle retrouvera Emmanuelle Haïm pour un Dixit Dominus avec le Los Angeles Philharmonic. Enfin, Eva Zaïcik participera aux concerts de réouverture de Notre-Dame de Paris, événement mondialement attendu. Le dernier disque d’Eva Zaïcik, Mayrig, est paru en avril 2023, opus de berceuses arméniennes de Komitas et Aprikian qu’Eva donnera en concert cette saison à la Philharmonie de Paris ainsi qu’au Théâtre d’Aix en Provence.

David Haroutunian violon
Violoniste à multiples facettes, David Haroutunian a commencé ses études musicales à Erevan, en Arménie. Il se rend en France à l’âge de seize ans pour étudier au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Il obtient un premier prix de violon et est admis en cycle de perfectionnement l’année suivante dans la classe de Jean-Jacques Kantorow. Sa rencontre avec Boris Belkin joue un rôle primordial et le place parmi les dignes héritiers de l’école russe du violon ayant évolué en Occident. Chambriste réputé, il explore un répertoire allant les plus grands chefs-d’oeuvre classiques aux créations de ses contemporains. Il compte parmi ses partenaires Paul Badura-Skoda, Elisabeth Leonskaja, Itamar Golan, Sonia Wieder-Atherton, François Salque, Jean-Jacques Kantorow, Gérard Poulet. Ses enregistrements ont été chaleureusement accueillis par la critique. David Haroutunian joue un violon d’Andrea Guarneri généreusement prêté par l’Atelier Cels.

Xénia Maliarevitch piano
Xénia Maliarevitch découvre le piano à Saint-Pétersbourg. De retour en France, elle est admise au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Après avoir obtenu ses premiers prix de piano et de musique de chambre, elle se perfectionne auprès d’Ana Chumachenko, Joseph Silverstein, Jean- Jacques Kantorow et Pierre-Laurent Aimard. Chambriste reconnue, elle remporte de nombreuses récompenses – Concours de Guérande, concours internationaux de musique de chambre de Pinerolo, Katherinholm, Alcobaça, Thessalonique… Elle a donné de nombreux récitals en France, en Italie, en Suède, en Russie, en Allemagne. Elle s’est produite avec François Salque, Alexis Galpérine, Lise Berthaud, Patrick Messina. Son premier disque, enregistré avec la violoncelliste Clara Zaoui, est consacré à Rachmaninoff et Kodály.

Programme

Œuvres de Vardapet KOMITAS (1869-1935), Garbis APRIKIAN (1926-2024), Parsegh GANATCHIAN (1885-1967) et de Hakob AGHABAB (1875-1926)

Date et horaire

Jeudi 21 août 2025 à 15h

Lieu

Collégiale Saint-Lazare – 89200 AVALLON

Tarifs

De 8€ à 24€
Voir le détail en cliquant ici

Renseignements et réservations

La Cité de la Voix
03 86 94 84 40 • billetterie.festival{at}lacitedelavoix.net

Ouverture des réservations :
• 12 mai pour les donateurs
• 2 juin tout public

À compter du 2 juin, vous avez la possibilité de réserver en ligne.

Eva Zaïcik © Victor Toussaint