Master Class
Du lundi 12 Déc. 2022 au mercredi 14 Déc. 2022
· Journée
Auditorium de Dijon

du 12 au 14 décembre 2022

Insertion professionnelle

Réseau des Centres Nationaux d’Art Vocal

Pour la première année, la Cité de la Voix initie une master class avec l’un des directeurs artistiques du réseau des Centres Nationaux d’Art Vocal. C’est Nicole Corti, directrice artistique de Spirito, qui accompagne cette année des chefs stagiaires pendant 3 jours pour mener un travail artistique sur le répertoire choral, fruit de son expérience et de ses rencontres avec les compositeurs et les compositrices. Le chœur d’application est formé des 24 artistes lyriques de l’Opéra de Dijon, partenaire de la Cité de la Voix. Les stagiaires se confrontent ainsi à la vocalité, le niveau et la personnalité d’un chœur professionnel constitué et doivent adapter leurs demandes pour faire aboutir le court travail à une restitution publique. De jeunes chanteurs et chanteuses des classes de chant de l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté et des trois Conservatoires à Rayonnement Régional (Besançon, Dijon et Chalon) sont amenés à intégrer ponctuellement le chœur de l’Opéra de Dijon pour prendre part à ce travail et expérimenter les exigences du métier d’artiste des chœurs.

En partenariat avec l’ESM, l’Opéra de Dijon, le Spirito

Intervenants

Nicole Corti, formée à la direction d’orchestre et de chœur, cheffe des chœurs de Notre-Dame de Paris de 1993 à 2006, professeure de la classe de direction de choeur du CNSMD de Lyon de 2008 à 20017, le parcours de Nicole Corti est jalonné par deux axes fondateurs : la direction et la pédagogie. Elle est directrice artistique de l’ensemble Spirito.

https://www.spirito.co/

Anass Ismat, direction Chœur de l’Opéra de Dijon

Dans le cadre du partenariat avec l’Opéra de Dijon, les chanteurs et les chanteuses de l’Opéra constitueront le chœur d’application pour la durée de la master class.

https://www.opera-dijon.fr




Infos pratiques

lun. 10h-19h / mar. 10h-19h / mer. 10h-17h

Lieu : DIJON, grand salon de l’Auditorium

Public :
Chefs de choeur professionnels ou en voix de professionnalisation (étudiants en 3e cycle renforcé ou en classes préparatoires de CRR, pôles supérieurs, Cefedem, Cnsmd, Écoles supérieures étrangères), chanteurs des classes de chant (ESM de Dijon, classes préparatoires des CRR de Dijon, Chalon et Besançon).

Tarif :
– Gratuit pour les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté.
– Inscriptions extérieures : 50€

Renseignements :
Cité de la Voix – site de Dijon, 03 80 68 23 56 / 06 03 51 21 17

Inscriptions sur la citedelavoix.net