Master class de Roland Hayrabedian
Du mercredi 11 Déc. 2024 au vendredi 13 Déc. 2024
DIJON (21), auditorium de l'Opéra

En partenariat avec l’ESM de Bourgogne-Franche-Comté, L’Opéra de Dijon et Musicatreize

Objectifs pédagogiques

  • Savoir dégager et maîtriser les différences stylistiques significatives selon les pièces et époques abordées,
  • Savoir maitriser la technique de direction (gestique, contact, maîtrise de l’apprentissage) au service de l’interprétation,
  • Savoir organiser le travail avec le chœur professionnel dans un temps imparti,
  • Affiner le travail d’écoute et de façonnage du son en se servant des compétences d’un ensemble professionnel constitué.

Intervenante

Roland Hayrabedian chef de chœur et pédagogue
Choeur de l’Opéra de Dijon – direction Anass Issmat  chœur d’application

Lire la biographie…

Inlassable voyageur et découvreur de talents, le chef Roland Hayrabedian poursuit une œuvre qui dessine, entre autres, les contours d’une Méditerranée moderne. Fidèle compagnon de compositeurs à l’image de Maurice Ohana hier ou bien de Zad Moultaka depuis 2007, Roland Hayrabedian commande et crée chaque année des œuvres d’artistes du monde entier. Avec son ensemble Musicatreize, il travaille en étroite collaboration avec les compositeurs d’aujourd’hui : Edith Canat de Chizy, Oscar Strasnoy, Michel Petrossian, Philippe Schoeller, Alexandros Markeas…

Sensible à la transmission d’un répertoire autant que d’un savoir, Roland Hayrabedian enseigne la direction d’ensembles vocaux et instrumentaux, que ce soit au sein d’établissements (CRR de Marseille, Institut d’enseignement supérieur de la musique (IESM d’Aix-en-Provence) ou par le biais de master class. Il a dirigé de nombreuses formations tels le Chœur et la Maîtrise de de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de Lorraine, l’Orchestre philharmonique de Marseille, l’Orchestre régional d’Avignon, l’Orchestre régional de Cannes, le National Choir of Ireland, le Nederlands Kamerkoor… Sa passion pour la création musicale, dans ce qu’elle dit du monde actuel, le conduit également à collaborer avec des ensembles à l’image des Percussions de Strasbourg, Musique Vivante, Musique Oblique, 2e2m, TM+ ou encore l’ensemble Itinéraire et à se produire dans le monde entier. En 1987, il fonde son propre ensemble Musicatreize, dont il est le directeur artistique et qu’il continue de diriger, pour lequel il met en place de grands cycles de créations (Les Berceuses, Les Sept contes, Odyssées dans l’espace, Trois Cantates policières, Les Douze lettres à Élise et, depuis 2023, Les Douze travaux d’Hercule). Défenseur de la pratique amateur, il ouvre les portes de la salle et de son ensemble afin de diffuser et faire rayonner la pratique du chant choral.

Public

Chefs de chœur professionnels ou en voix de professionnalisation (étudiants en 3e cycle renforcé ou en classes préparatoires de CRR, pôles supérieurs, Cefedem, CNSMD, École supérieures étrangères).

Chanteurs des classes de chant (ESM de Bourgogne-Franche-Comté, classes préparatoires des CRR de Dijon, Chalon et Besançon).

Pré-requis

Aucun

Merci de nous contacter avant de vous inscrire.

Dates et horaires

Mercredi 11 décembre 2024, de 10h à 18h
Jeudi 12 décembre 2024, de 10h à 18h
Vendredi 13 décembre 2024, de 10h à 17h

Durée de la formation : 3 jours, 18h

Lieu

DIJON (21), auditorium de l’Opéra de Dijon, Place Jean Bouhey

Tarif

  • Gratuit pour les étudiants de l’ESM et des CRR de Bourgogne-Franche-Comté
  • Tarif individuel : 140 €
  • Tarif professionnel : 280 €

Inscriptions

Inscription en ligne idéalement 15 jours avant la formation.
Nous consulter pour toute demande particulière.

Accessibilité

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées.

Elsa Goujon-Gregori responsable de formation • 03 80 68 23 56 
elsa.goujon-gregori{at}lacitedelavoix.net

Roland Hayrabedian © Christophe Abramowitz