La présence scénique
samedi 25 Nov. 2023
· 10h00
Besançon, conservatoire

Objectifs pédagogiques

Proposer aux chanteurs d’utiliser les outils fondamentaux du théâtre : masque, techniques corporelles et improvisations.

Intervenante

Caroline Boisson comédienne, coordinatrice du département d’Art Dramatique de l’ENM de Villeurbanne-Théâtre de l’Iris

Lire la biographie…

Caroline Boisson

Après une formation à l’atelier « Théâtre et Vie » dirigé par Catherine Anne, aux ateliers de la Comédie de Saint-Étienne puis au Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon, elle devient co-fondatrice du Théâtre de l’Iris en 1988.
Comédienne, metteure en scène et enseignante, elle entame dès lors aux côtés d’une dizaine de comédiennes et comédiens un compagnonnage, qui aujourd’hui encore, est tourné vers la création, la diffusion et la transmission (principalement dans le cadre d’un partenariat pédagogique porté par l’École nationale de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Villeurbanne – ENMDAD – dont elle est la coordinatrice du département théâtre depuis septembre 2020 – et le Théâtre et Cie de l’Iris).
Ainsi de Molière à Duras, de Shakespeare à Bond, de Marivaux à Viripaev ou Debbie Tucker green (avec corde raide sa dernière mise en scène avec Vanessa Amaral Cie Bleu Gorgone), elle a traversé ces trente années au coeur des grands textes, des grands poètes d’hier et d’aujourd’hui, et a partagé, grâce à la permanence d’une équipe artistique, un travail de recherche collective originale où l’écriture de plateau est souvent au centre de la création. Son travail s’est construit autour d’un parcours intense et ininterrompu de comédienne, de metteure en scène et de pédagogue au Théâtre de l’Iris et avec de nombreuses autres structures et compagnies.
Elle fait également partie depuis 2002, du comité de lecture des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre (JLAT) qui organise un des plus importants concours d’écriture dramatique français, et elle est régulièrement amenée à mettre en espace ou à jouer les textes lauréats de ce concours.

Public

Chanteurs de cycle 3 ou de classes préparatoires des Conservatoires à rayonnement régional de Besançon et Chalon-sur-Saône, chanteurs professionnels ou en voie de professionnalisation.

Pré-requis

Merci de nous contacter avant de vous inscrire.

Dates et horaires

Samedi 25 novembre de 10h à 17h.

Durée de la formation : 1 jour, 6h.

Lieu

Conservatoire du Grand Besançon Métropole – 1, passage des Arts – 25000 Besançon

Tarifs

Étudiants de l’ESM et des conservatoires de Bourgogne-Franche-Comté : gratuit
Tarif individuel : 50 €
Formation professionnelle : 100 €

Inscriptions

Inscription en ligne idéalement 15 jours avant la formation.
Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire.
Nous consulter pour toute demande particulière

Accessibilité

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées.

Elsa Goujon-Gregori responsable de formation • 03 80 68 23 56
elsa.goujon-gregori{at}lacitedelavoix.net

Formation proposée en partenariat avec les Conservatoires à rayonnement régional de Besançon et Chalon-sur-Saône.