La méthode des Viewpoints ou comment entraîner la sensibilité de l’interprète
Du vendredi 12 Déc. 2025 au dimanche 14 Déc. 2025
DIJON, Cité de la Voix - CDAC

Objectifs pédagogiques

  • Entraîner la sensibilité,
  • Construire un collectif,
  • Créer un langage commun pour la scène,
  • Développer l’écoute, la flexibilité, et des nouvelles capacités de composition en collectif.

Intervenante

Chloé Latour avocate, metteure en scène, formatrice et médiatrice artistique

Lire la biographie…

Chloé Latour
Après une formation classique au Conservatoire d’Art Dramatique Nadia Boulanger (Paris), Chloé étudie la composition et la mise en scène à l’École internationale de Théâtre Jacques Lecoq (Paris). Avocate au barreau de Paris, elle fait le choix en 2007 de se consacrer uniquement à l’écriture et à la mise en scène. Aux Etats-Unis, sa rencontre avec Anne Bogart (SITI Cie, NY) la forme à de nouveaux outils de composition et de training (Viewpoints, Suzuki). Co-directrice de Soif Compagnie de 2007 à 2019, elle développe un théâtre de création dans lequel le corps et le mouvement ont une place prépondérante. Elle met en scène pour la troupe Les Souliers Rouges, Mme Berlingot (créations jeune public), Penthésilée de H.V.Kleist, Carapace (création collective), Scènes de la vie conjugale d’I. Bergman.
Parallèlement, elle met en scène neuf opéras de poche pour la compagnie Appel d’Air : Rita ou le mari battu de Donizetti, L’apothicaire de Haydn, Kiki de Montparnasse d’A. Manucci (Création mondiale), Abu Hassan de K.Weber, L’éducation Manquée de E.Chabrier, La tragédie de Carmen de Bizet (production Opéra Pocket de Pékin), L’île des 7 soeurs, City Of Ashes, et Narcissa de E. Fein, livret d’Emily Anderson (Créations Mondiales, Festival Opéra Pocket de Pékin). Formée à l’INECAT à la profession de médiatrice artistique, Chloé accompagne des publics en souffrance ayant besoin d’une aide spécifique (personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, personnes en insertion sociale et professionnelle, victimes ou prévenues dans le cadre d’une procédure judiciaire).
Par ailleurs, Chloé s’engage dans des chantiers de création réunissant des scientifiques, des artistes et des citoyens afin de faire émerger une nouvelle sensibilité aux questions écologiques. De 2010 à 2013, elle collabore avec Frédérique Aït Touati et Bruno Latour pour créer et co-mettre en scène la pièce Gaia Global Circus, de P. Daubigny (Festival Reims Scène d’Europe 2013, Comédie de Reims). De 2014 à 2018, en partenariat avec la ligue de l’enseignement, Chloé initie et dirige, avec Luigi Cerri, un chantier de création partagée nommé Fabrique de Terriens. Puis après avoir participé à la création de l’opéra citoyen Humanimal (2018-Ferme de Villefavard), elle est à nouveau assistante à la mise en scène du compositeur Jean-Pierre Seyvos pour sa création Le Chant des arbres (2020- Mégisserie, saint-junien). Au sein de l’association s-composition, Chloé co-élabore et mène de février 2020 à septembre 2021 le projet pilote Où atterrir ? en collaboration avec le consortium Où atterrir et le philosophe Bruno Latour (2021- Mégisserie). Cette expérimentation, à la fois artistique, scientifique et politique, vise à susciter de nouvelles descriptions des territoires et nouvelles formes de participation à leur transformation.
Aujourd’hui, co-directrice de s-composition, Chloé continue à accompagner la dynamique de ce projet pilote en menant de nouvelles expérimentations Où atterrir ?, en développant le projet d’Université des terrestres (Centre de recherche et de formation nomade en écologie pratique par la culture conjointe des arts, des sciences et du collectif) et en fondant le lieu la Maison-Ateliers (Isère). Elle lance en 2025 avec la chorégraphe Claire Astruc, le laboratoire corporelle Mooving. Elle écrit et met en scène avec le compositeur Jean-Pierre Seyvos, l’opéra citoyen 7 manières d’habiter le monde (Biennale des arts participatifs, Théâtre de la poudrerie, Sevran 2025).
Chloé anime également des ateliers de création théâtrale auprès de publics amateurs, ainsi que des trainings réguliers de Viewpoints pour les professionnels. Elle développe des pédagogies innovantes en accompagnement à l’enseignement sur la cartographie des controverses (Programme IDEFI Forccast, Telecom Paristech, Science po Paris) et à la prise de parole en public.

Public

Chanteurs en cycle 3 ou classes préparatoires des CRR du Grand Besançon Métropole et du Grand Chalon, chanteurs ou chefs de chœurs professionnels ou en voie de professionnalisation.

Pré-requis

Aucun

Dates et horaires

Vendredi 12 décembre 2025, 9h-12h30 / 13h30-17h
Samedi 13 décembre 2025, 9h-12h30 / 13h30-17h
Dimanche 14 décembre 2025, 9h-12h30 / 13h30-17h

3 jours

Lieu

BESANÇON, Conservatoire du Grand Besançon Métropole

Tarifs

  • Élèves des écoles des CRR de Bourgogne-Franche-Comté et de l’ESM de Dijon : gratuit 
  • Tarif individuel : 140 € 
  • Tarif professionnel : 280 € 

Les frais pédagogiques peuvent être pris en charge par votre employeur ou l’organisme habilité dans le cadre de la formation professionnelle continue. Cliquez ici pour en savoir plus.

Inscriptions

Inscription en ligne idéalement 15 jours avant la formation. 
Attention : certains types de financement nécessitent un délai supplémentaire. 
Nous consulter pour toute demande particulière.

Accessibilité

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées.

Elsa Goujon-Gregori responsable de formation • 03 80 68 23 56 
elsa.goujon-gregori{at}lacitedelavoix.net

Photo © DR