Gainsbourg Confidentiel Trio
vendredi 30 Mai 2025
· 21h00
VÉZELAY, Cité de la Voix

Distribution

Philippe Gonin chant, guitare
Romuald Dero basse fretless
Laurent Longueville accordéon

Lire la biographie…

Philippe Gonin

C’est en 2007 que Philippe Gonin a l’idée d’une première mouture du Gainsbourg Confidentiel Trio. Reprenant la formule de l’album éponyme du chanteur paru en 1963, il donne quelques concerts dont la première partie de Sébastien Llado Quartet à La Vapeur. Parti vers d’autres projets (Un tribute Miles Davis avec Eric Le Lann à la trompette, Zappa avec Klaus Blasquiz, Infernal Machina de Jannick Top, avec Jannick Top), il revient quelques années plus tard au trio avec de nouveaux musiciens. Cette deuxième mouture dure un an puis c’est à nouveau le silence et d’autres projets (créations de son Floyd Chamber Concerto, une commande de l’Orchestre régional de Normandie et de Atom Heart Mother Project, autre projet récurrent, donné entre 2002 et 2018 en France et en Belgique avec diverses formations).

En 2022, il fonde AraPop avec Atef Younsi (Oud) et Abdessalem Marzougui (percussion) formation mêlant musique arabe et pop. Au printemps 2024, il réactive le Gainsbourg Confidentiel Trio en changeant cette fois la formule : il s’agit toujours d’un trio mais la guitare est remplacée par un accordéon, idée venue après ses retrouvailles avec Laurent Longueville. Il fait à l’automne appel à Romuald Déro, l’un des premiers musiciens dijonnais avec lequel il se soit produit en 2004. Il décide d’élargir le répertoire du trio aux chansons composées par Gainsbourg dans les années 1970, en intégrant par exemple des extraits de l’histoire de melody nelson ou des chansons interprétées par Isabelle Adjani ou Jane Birkin.

En dehors de ses activités de musiciens, Philippe Gonin est Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne. Spécialiste des musiques actuelles et des questions liées à l’interprétation et la performance, il a écrit de nombreux articles et ouvrages (Magma, Pink Floyd, The Cure, Gainsbourg…). En 2024, il intègre en qualité de musicologue-conférencier l’équipe de la Cité de la Voix.

Romuald Dero

Musicien bassiste de la scène française et internationale, Romuald a accompagné sur scène et collaboré en studio avec la prestigieuse équipe de Michel Berger, Claude Salmieri, Denys Lable (Francis Cabrel), Linda Lee Hopkins (Prince), Himiko Paganotti (Magma), Ben l’Oncle Soul, Wesley Seme (Gospel pour 100 voix), Maximilien (The Voice 3), Claire Cappelletti (Notre-Dame de Paris), ou encore Vanina (Les Dix Commandements).

Son parcours musical a commencé aux Etats-Unis avec une empreinte artistique forte grâce à la dynamique artistique du lycée international Rochambeau de Washington DC où intervenaient régulièrement de grands artistes de la musique jazz noire américaine. Puis, c’est au Panama lors de cours privés à la Escuela de Enrique qu’il découvre la guitare classique et surtout les rythmes d’Amérique latine.

De retour en France c’est l’heure de la faculté de musicologie et des premières sessions de studio où il découvre la basse électrique. Immédiatement passionné, il s’oriente vers le groove avec le jeu des maîtres de la basse tels que Marcus Miller, Alain Caron et surtout Richard Bona avec lequel il prend des cours particuliers.

Laurent Longueville

Laurent Longueville est un accordéoniste passionné de musique, plus particulièrement par le tango argentin et la musique brésilienne. Il a participé à de multiples projets qui l’ont mené sur de nombreux plateaux de télévision, et il a brillé lors de concours internationaux, coupe de France, trophée France Télévisions, coupe du Monde et des scènes telles que le Zénith de Paris.

Attiré très tôt par le renouveau musical mené par Astor Piazzolla puis par la musique de Richard Galliano, il aime à faire partager ses compositions dans la liberté du jazz et de l’improvisation.

Attiré par l’enseignement, Laurent a poursuivi des études de musicologie à l’Université de Dijon, où il a eu la chance de suivre sa formation et faire la rencontre de son professeur Philippe Gonin, une rencontre marquante dans son parcours artistique.

Vingt ans plus tard, c’est avec un immense plaisir qu’ils se retrouvent autour d’un projet Gainsbourien montrant ainsi sa capacité à explorer des répertoires variés et exigeants.

Depuis 2022, il est l’accordéoniste de l’orchestre du Grand-Lancy à Genève, sous la direction du chef d’orchestre Roberto Sawicki et effectue des concerts dans diverses formations. Il suit également des cours d’accordéon au Brésil durant un voyage de deux mois dans le Nordeste pour apprendre le Forró. L’accordéon y est encore plus populaire qu’en France avec des accordéonistes jouant devant des milliers de brésiliens dansants et chantants. Depuis il entretient et organise des concerts et masterclass avec des musiciens rencontrés lors de son voyage.

Date et horaire

Vendredi 30 mai à 21h

Lieu

Cité de la Voix – 4 rue de l’Hôpital – 89450 VÉZELAY

Renseignements et réservations

Tarif unique de 5 € pour assister au concert à la concert de 19h : Je t’aime moi non plus : Gainsbourg et ses arrangeurs
Renseignements et réservations au 03 86 94 84 30

Le concert sera précédé d’un apéritif offert par la Cité de la Voix.

© DR