Cinq continents
dimanche 23 Juin 2024
· 15h00
TONNERRE, gymnase Abel Minard

Les artistes

LES MÉTABOLES Léo Warynski direction
ORCHESTRE D’HARMONIE DE LA VILLE DE TONNERRE (OHVT) – Vincent Lescornez direction
CHŒUR DU TONNEROIS Jack Ferrari direction

Biographies

LES MÉTABOLES 
Créées en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, les Métaboles réunissent des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella. Leur nom, inspiré d’une pièce d’Henri Dutilleux (1916-2013), écrite autour de l’idée de métamorphose, évoque la capacité du chœur à se transformer au gré des répertoires, tout en valorisant un ancrage dans l’ère du temps. L’ensemble se consacre à l’étendue du répertoire pour chœur et le défend devant un public varié.

Les Métaboles réservent une place importante aux compositeurs d’aujourd’hui à travers des commandes d’œuvres, la création et la diffusion du répertoire de compositeurs vivants. L’ensemble s’investit également dans la formation de professionnels avec l’académie de composition ARCO et des formations à destination de jeunes chefs de chœur.

L’ensemble Les Métaboles est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2018.

En résidence à la Cité musicale-Metz, les Métaboles sont, en 2023, ensemble associé à la Cité de la Voix, Centre national d’art vocal de Bourgogne-Franche-Comté.

Les Métaboles reçoivent le soutien de la Drac Grand Est au titre des ensembles conventionnés, de la région Grand Est, de la communauté européenne d’Alsace, du CNM, de la Sacem et de la Spedidam. La Fondation Société Générale C’est vous l’avenir est le mécène principal de l’ensemble. L’ensemble Les Métaboles est membre de la Fevis, du réseau Futurs Composés et du Profedim.

L’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Tonnerre est un ensemble composé de 70 instrumentistes, vent et percussions, partageant une même passion pour la musique. Ils sont formés dans les écoles de musique et conservatoires de la Région.

ORCHESTRE D’HARMONIE DE LA VILLE DE TONNERRE
Cet orchestre est reconnu depuis de longues années pour la haute qualité d’interprétation dont il fait preuve. Il a été lauréat de nombreux concours. Il maintient ainsi un niveau quasi-professionnel. Dirigé par Vincent Lescornez depuis 2001, l’orchestre a contribué à la découverte de compositeurs et d’œuvres peu connus du grand public : Thierry Deleruyelle, Florent Schmitt, Ferrer Ferran, Jean-Pierre Pommier, Toshio Mashima, Alexandre Kosmicki, Maxime Aulio, Edward Gregson, Chun Wai Wong…

L’intégration des jeunes comme fil conducteur…

L’orchestre n’a de cesse de mettre en avant les élèves. Les parties de solistes sont jouées de préférence par ceux-ci et c’est ce qui anime la vie de l’orchestre : ils sont intégrés de la meilleure manière possible au sein des pupitres, mais également en participant à la vie de l’association. L’Orchestre a remporté le prix de l’Académie française pour l’essor des ensembles à vent lors du concours Coups de Vent 2010. Par ailleurs, il a remporté le dernier concours de Saint-Apollinaire en mai 2018. Enfin, la commission spécifique de la Confédération Musicale de France (CMF) a sélectionné l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Tonnerre pour un championnat à la Philharmonie de Paris le 3 juin 2023 où seuls 5 orchestres ont été retenus sur l’ensemble de la France. En effet, la CMF, en partenariat avec l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV), s’engage dans la valorisation des orchestres d’harmonie de haut niveau. L’orchestre a réalisé une belle performance a cette occasion au côté d’orchestres de renom dont celui de la Région Centre.

Le Chœur du Tonnerrois est une chorale amateur, ouverte à tous, sans qu’il soit nécessaire de savoir lire la musique. Il compte environ 50 choristes et il n’y a pas d’âge pour chanter

CHŒUR DU TONNERROIS
C’est un chœur mixte, qui chante généralement à quatre voix. Il aborde un répertoire très varié : œuvres sacrées et profanes, du XVIe siècle à nos jours ; musique classique, variété, Negro Spiritual… ; en français, latin, espagnol, anglais, russe…

En 1992, le Chœur du Tonnerrois est créé par Jack Ferrari pour chanter la « Missa Gallica » de Bernard Lallement, lors des cérémonies du VIIe centenaire de l’Hôtel-Dieu de Tonnerre. En décembre 1997, il fusionne avec la Spinolienne, chorale d’Épineuil, pour préparer un grand voyage musical et touristique au Pérou.

Le Chœur du Tonnerrois donne des concerts pour divers événements : mariage, inauguration, célébration, commémoration,.. qu’ils soient profanes ou religieux.

Il lui arrive également de recevoir d’autres chorales (chorale franco-allemande de Munich en mai 2013) ou de participer à des échanges avec d’autres chœurs (République tchèque en novembre 2013 et mai 2014 ; Belgique en avril 2014 et mai 2015).

Les choristes qui le souhaitent peuvent participer à des projets départementaux organisés par Fédévoix.

Lieu

 Gymnase Abel Minard – rue Abel Minard – 89700 Tonnerre

Renseignements

Gratuit, sans réservation.
Informations : 03 86 94 84 30

En partenariat avec la Ville de Tonnerre, l’OHVT et le chœur du Tonnerrois.

Les Métaboles © MYOP / Binet Meisenthal