Cinq continents
samedi 29 Juin 2024
· 18h00
DIJON, Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin

Distribution

LES MÉTABOLES
ORCHESTRE D’HARMONIE DE LA VILLE DE TONNERRE (OHVT)
CHŒUR DU TONNERROIS
MAÎTRISE DE DIJON
Léo Warynski
direction

Lire les biographies…

LES MÉTABOLES
Créées en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, les Métaboles réunissent des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella. Leur nom, inspiré d’une pièce d’Henri Dutilleux (1916-2013), écrite autour de l’idée de métamorphose, évoque la capacité du chœur à se transformer au gré des répertoires, tout en valorisant un ancrage dans l’ère du temps. L’ensemble se consacre à l’étendue du répertoire pour chœur et le défend devant un public varié.

Les Métaboles réservent une place importante aux compositeurs d’aujourd’hui à travers des commandes d’œuvres, la création et la diffusion du répertoire de compositeurs vivants. L’ensemble s’investit également dans la formation de professionnels avec l’académie de composition ARCO et des formations à destination de jeunes chefs de chœur.

L’ensemble Les Métaboles est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2018. En résidence à la Cité musicale-Metz, les Métaboles sont, en 2023, ensemble associé à la Cité de la Voix, Centre national d’art vocal de Bourgogne-Franche-Comté.

ORCHESTRE D’HARMONIE DE LA VILLE DE TONNERRE
Cet orchestre est reconnu depuis de longues années pour la haute qualité d’interprétation dont il fait preuve. Il a été lauréat de nombreux concours. Il maintient ainsi un niveau quasi-professionnel. Dirigé par Vincent Lescornez depuis 2001, l’orchestre a contribué à la découverte de compositeurs et d’œuvres peu connus du grand public : Thierry Deleruyelle, Florent Schmitt, Ferrer Ferran, Jean-Pierre Pommier, Toshio Mashima, Alexandre Kosmicki, Maxime Aulio, Edward Gregson, Chun Wai Wong…

L’orchestre n’a de cesse de mettre en avant les élèves. Les parties de solistes sont jouées de préférence par ceux-ci et c’est ce qui anime la vie de l’orchestre : ils sont intégrés de la meilleure manière possible au sein des pupitres, mais également en participant à la vie de l’association. L’Orchestre a remporté le prix de l’Académie française pour l’essor des ensembles à vent lors du concours Coups de Vent 2010. Par ailleurs, il a remporté le dernier concours de Saint-Apollinaire en mai 2018. Enfin, la commission spécifique de la Confédération Musicale de France (CMF) a sélectionné l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Tonnerre pour un championnat à la Philharmonie de Paris le 3 juin 2023 où seuls 5 orchestres ont été retenus sur l’ensemble de la France. En effet, la CMF, en partenariat avec l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV), s’engage dans la valorisation des orchestres d’harmonie de haut niveau. L’orchestre a réalisé une belle performance a cette occasion au côté d’orchestres de renom dont celui de la Région Centre.

CHŒUR DU TONNERROIS
Le Chœur du Tonnerrois est une chorale amateur, ouverte à tous, sans qu’il soit nécessaire de savoir lire la musique. Il compte environ 50 choristes et il n’y a pas d’âge pour chanter. Il aborde un répertoire très varié : œuvres sacrées et profanes, du XVIe siècle à nos jours ; musique classique, variété, Negro Spiritual… ; en français, latin, espagnol, anglais, russe…

En 1992, le Chœur du Tonnerrois est créé par Jack Ferrari pour chanter la « Missa Gallica » de Bernard Lallement, lors des cérémonies du VIIe centenaire de l’Hôtel-Dieu de Tonnerre. En décembre 1997, il fusionne avec la Spinolienne, chorale d’Épineuil, pour préparer un grand voyage musical et touristique au Pérou.

Le Chœur du Tonnerrois donne des concerts pour divers événements : mariage, inauguration, célébration, commémoration,.. qu’ils soient profanes ou religieux.

Il lui arrive également de recevoir d’autres chorales (chorale franco-allemande de Munich en mai 2013) ou de participer à des échanges avec d’autres chœurs (République tchèque en novembre 2013 et mai 2014 ; Belgique en avril 2014 et mai 2015).

Les choristes qui le souhaitent peuvent participer à des projets départementaux organisés par Fédévoix.

CHŒUR DU TONNERROIS
Plus qu’une formation, la Maîtrise est un principe d’éducation qui contribue à l’épanouissement musical et humain de l’enfant, placé au centre de cette institution créée en 1895. Agréée depuis 1990 par le ministère de la culture, la Maîtrise est organisée en classes à horaires aménagés pour le chant choral et est rattachée au groupe scolaire dijonnais Saint-Bénigne (école et collège). Ainsi, l’étroite imbrication entre les enseignements généraux et artistiques représente incontestablement un apport pédagogique d’une grande richesse.

La Maîtrise s’appuie sur une équipe musicale dynamique et qualifiée sous la direction d’Étienne Meyer. Depuis 2016, elle peut profiter de nouveaux locaux, uniques en leur genre, dédiés à la pratique du chant choral, avec un bel auditorium, véritable écrin pour la voix.

La Maîtrise a pour mission de promouvoir la qualité du chant dans le cadre de la liturgie à la cathédrale Saint- Bénigne de Dijon et de l’animation culturelle avec de nombreux concerts donnés en France et à l’étranger. En 2022-2023, les programmes sont variés avec de nombreuses collaborations : messe de Vierne avec la Maîtrise de la Primatiale Saint-Jean de Lyon, messe de minuit de Charpentier ou programme napolitain avec les Traversées Baroques, Passion selon saint Matthieu de Bach avec Gli Angeli Genève, Carmen dans le cadre de Labopéra au Zénith de Dijon et également les nombreux spectacles musicaux de la pré-maîtrise que constitue le primaire. Un partenariat important existe avec l’opéra de Dijon, commencé avec la belle aventure dijonnaise du Ring en 2014. Il se poursuit depuis avec de nombreuses collaborations et notamment les opéras BrundibarWozzeckThe curlew river, La Flûte Enchantée, Carmen, Macbeth... La Maîtrise de Dijon est toujours attentive à avoir une ouverture sur le monde qui l’entoure, un ancrage dans le monde professionnel avec les partenariats mis en place depuis de nombreuses années (Orchestre Dijon-Bourgogne, Les Traversées Baroques, Ensemble Canticum Novum…), une implantation locale en constituant un pôle de ressource pour la pratique du chant choral tout en ayant la volonté affichée d’un rayonnement à plus grande échelle au niveau national et international. L’école maîtrisienne régionale, membre du groupe scolaire Saint-Bénigne, est soutenue par la ville de Dijon, le conseil départemental de Côte d’Or, le ministère de la culture (DRAC Bourgogne-Franche-Comté).

Léo Warynski
« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Ouvert et polyvalent, il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires : opéra, symphonique, contemporain et musique vocale.

Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth (CNSMD de Paris) et dirige depuis un grand nombre d’orchestres en France et dans le monde.

Il est régulièrement invité par l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de Normandie, l’Ensemble intercontemporain ou l’Orchestre de Colombie. Son goût pour la voix et l’opéra l’amène à diriger des productions lyriques, notamment à l’opéra de Nice (Akhnaten, Orphée aux Enfers), l’opéra d’Avignon (Carmen, Three lunar seas) ou l’Académie de l’Opéra de Paris avec qui il s’est produit dans Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten en mai 2021.

Parmi ses engagements cette saison figurent notamment des concerts avec l’Orchestre de Strasbourg, l’Orchestre de Colombie, l’Orchestre régional de Normandie, le CNSM de Paris, ainsi que des productions lyriques avec l’opéra de Nice et l’opéra d’Avignon.

Léo Warynski est directeur artistique de l’ensemble vocal les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Par ailleurs, il est nommé en 2014 directeur musical de l’ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié à la création.

En 2020, il est désigné Personnalité musicale de l’année par le Syndicat de la Critique.

Date et horaire

Samedi 29 juin à 18h

Lieu

Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin – Cour Eudes III – 21000 DIJON

Renseignements

Entrée libre
Renseignements au 03 86 94 84 30


Chants libres, festival d’art choral de la fondation Bettencourt Schueller

À travers le festival Chants libres, la Fondation Bettencourt Schueller reste fidèle à son engagement de longue date en faveur du chant choral, visant à faire rayonner cette pratique auprès d’un public toujours plus large, et à en promouvoir ses bienfaits.

Pour l’édition 2024, la Fondation a imaginé un festival ambitieux offrant une grande diversité de répertoires. Partout en France, près de 50 événements musicaux seront proposés tout au long du week-end des 28, 29 et 30 juin ; événements portés par les ensembles professionnels les plus prestigieux, autant que par des chœurs amateurs d’adultes ou d’enfants.

Ces concerts, moments musicaux, ateliers et autres improvisations se déploieront sur plus de 15 territoires, dans des lieux patrimoniaux, des espaces naturels, des villes et villages. Venez vivre l’expérience !

https://www.fondationbs.org/magazine/arts-chant-choral/chants-libres-2024

Les Métaboles © MYOP / Binet