Categories
Actualité, ÉDUCATION ARTISTIQUE

Cela fait maintenant plusieurs mois que les écoles Edmond Bour et Moïse Lévy accueillent dans leur classe de CM1 et CM2 Bruno Vézina, musicien de l’école de musique de Gray. Dans un souci de transversalité des actions de la Cité de la Voix, le répertoire abordé cette année est en lien avec « Let it sing ! », un temps fort consacré aux Beatles. Ainsi les écoliers répètent sans relâche plusieurs compositions des « Fab Four », d’Obladi Oblada à Because en passant par la douceur d’Imagine (et bien d’autres !), arrangées pour l’occasion par Coralie Fayolle.

Une fois par mois, Gladys Roupsard, cheffe de chœur assistante de Léo Warynski, rejoint les élèves et Bruno Vézina pour approfondir le travail d’interprétation.

Le 17 mars dernier, les enfants ont rencontré pour la première fois Cécile Pierrot, soprano et Cyrille Lerouge, contre-ténor de l’ensemble Les Métaboles, ensemble associé à la Cité de la Voix depuis janvier 2023.

Cécile et Cyrille se sont présentés en musique, accompagnés par Cyrille Lerouge à la guitare.

Afin que chaque élève se présente également, les deux chanteurs ont proposé un « Brise-Glace » au cours duquel les enfants, en cercle, devaient annoncer leur prénom et citer une chose qu’ils aiment ou détestent (le foot, le piano, les brocolis…). Puis, en gardant un bout de ficelle, ils devaient renvoyer la pelote à un camarade, ce qui a créé une magnifique toile.

Cécile a comparé cette toile au projet 100% Chorale en précisant que chaque enfant a une place importante dans le chœur et que s’il arrivait que l’un d’entre eux lâche la toile ou ne chante plus, le groupe en serait déstabilisé.

Après encore quelques séances à venir, rendez-vous est pris le 18 mai 2023 pour une restitution publique sur la scène du festival Rolling Saône, organisé par la ville de Gray.

Photos © Marie Magne