Categories
Actualité

John Lennon pensait que les chansons des Beatles étaient immortelles et il avait raison ! Zoom sur ce temps fort de la saison 2023 qui a traversé les époques, les styles et rassemblé les générations.

Soixante ans après la sortie de leur premier album, les « Fab four » suscitent toujours le même engouement, tant auprès des nostalgiques des sixties qu’auprès des jeunes, même très jeunes.

Le week-end Beatles organisé du 19 au 21 mai à Vézelay a en réalité commencé en amont à Gray, où les classes de CM1 et CM2 des écoles Moïse Lévy et Edmond Bour ont travaillé tout au long de l’année des chansons des Beatles arrangées pour chœur d’enfants et ensemble instrumental par Coralie Fayolle dans le cadre du projet 100% Chorale.

C’est donc à l’issue de ces mois de répétition sous la baguette de Gladys Roupsard et avec le concours de Cécile Pierrot et Cyrille Lerouge (chanteurs des Métaboles) que nos Beatles en herbe se sont produits sur la scène du festival Rolling Saône le 18 mai. Un grand moment de joie pour les enfants, leurs parents et le public venu nombreux.

Bravo à eux et un immense merci aux partenaires et aux participants : Orchestre à l’école de Chargey-lès-Gray et enseignants de l’école de musique départementale de Haute-Saône, Bruno Vézina, Frédéric Simonin, Laurent Belin et Pascal Chrétien.

Plus en amont encore, dès le mois d’avril, deux complices qui nous avaient déjà invités à chanter Au c(h)œur des musicals l’an passé ont renoué avec les chanteurs amateurs pour un répertoire 100% Beatles. Ainsi, Magali Lange et Aude Moralès-Robin ont entraîné de nombreux choristes ou chanteurs d’un jour dans le son pop-rock de nos stars anglaises, au cours de 4 sessions de stage à Scey-sur-Saône (70), Lons-le-Saunier (39), Chenôve (21) et Asquins (89). Un magnifique projet qui s’est achevé le 21 mai par un concert à la Cité de la Voix.

À écouter sur France Musique :
Reportage « Apprendre à chanter avec les Beatles » réalisé par Sofia Anastasio

Mais bien sûr, le week-end Beatles est avant tout un projet artistique qui a germé dans le cœur de François Delagoutte, directeur de la Cité de la Voix, avec le concours de chanteurs et musiciens venus d’horizons multiples. C’est la richesse des inspirations musicales du groupe qui a inspiré ce week-end et la (re)découverte de leur répertoire sous des angles parfois inattendus.

Nous avons ainsi pu entendre des arrangements aux couleurs orientales pour voix, oud et percussions avec AraPop, précédés d’une passionnante conférence de Philippe Gonin.

Plus inattendu encore, le répertoire des Beatles s’est retrouvé mêlé à celui d’Henry Purcell, une autre star anglaise de 400 ans leur ainée, avec les Paladins dirigés par Jérôme Correas.

Très inspirés eux aussi, nos deux fabuleux acolytes de Ma P’tite Chanson – Agathe Peyrat et Pierre Cussac – se sont lancés dans un récit d’amour au ukulélé, à l’accordéon et… à la voix bien sûr !

À écouter sur France Musique :
Reportage « A Vézelay, les voix s’emparent des Beatles »


Retrouvez les artistes et intervenants en quelques clics !

Philippe Gonin musicologue | u-bourgogne.fr
ARAPOP | facebook.com/people/AraPop

MA P’TITE CHANSON | arts-scene.be/fr

LES PALADINS | lespaladins.com
Jérôme Correas direction artistique

Magali Lange cheffe de chœur | magali-lange.com
Aude Moralès-Robin pianiste