Le week-end a débuté avec Ouest side, concert de clôture de l’académie internationale de direction de chœur de la Cité de la Voix. Après cinq jours de pratique auprès des chefs Léo Warynski et Simon Carrington, six jeunes chefs de chœurs se sont succédés à la direction de l’ensemble Les Métaboles, pour un concert parcourant la musique vocale française et américaine, de Francis Poulenc et Germaine Tailleferre (entre autres !) à Léonard Bernstein.










Un concert plein de jeunesse, d’humour et d’émotion pour ces jeunes académiciens et un public nombreux réunit au sein du magnifique théâtre municipal d’Autun. Un immense bravo à Estreilla Besson, Sierra Rose Farquhar-Wulff, Nicolas Forin, Henri Raeck, Lucie Rueda et Samuel Trias !
***
Samedi, le public autunois est parti en balade à travers la ville, emmené par le quintette Têtes de Chien (exceptionnellement en quatuor) et ses chansons à répondre issues du répertoire traditionnel bourguignon. Du kiosque à la place du terreau, en passant par le passage Balthus et le jardin du muséum, à chaque étape, un chœur de l’autunois a accueilli les marcheurs en chanson pour une délicieuse pause à l’ombre. Merci au Chorustodunum, à La Petite Cantate, à Divertimento, à la Maîtrise de la Cathédrale d’Autun, à l’Aubade et bien sûr aux Têtes de Chien pour cet après-midi musical enjoué malgré la chaleur !














En fin de journée, le public s’est réuni dans la fraicheur de la Cathédrale Saint-Lazare pour un concert Ombre et splendeur, composé d’œuvres de Domenico Scarlatti, Arvo Pärt et Philippe Hersant, brillamment interprété par les Métaboles, sous la direction de Léo Warynski.


***
Dimanche, les plus matinaux ont pu retrouver le quintette Têtes de Chien (toujours en quatuor) non pas en balade cette fois mais en plein tirage au sort. Convié à un petit déjeuner devant l’Hexagone, le public a pu en effet piocher dans les différents chapeaux et composer ainsi son propre concert avec des chansons tantôt revendicatrices, tantôt légères, tantôt pieuses ou chargées de faits divers croustillants. Un tirage qui s’est renouvelé à midi aux abords ombragés du kiosque.




Dans l’après-midi, au sein du très beau parc de la sous-préfecture, Léo Warynski et Gauthier Gimenez ont introduit ensemble le concert Singing Ravel en donnant quelques repères historiques, quelques clefs d’écoute et en abordant la question de l’arrangement d’une œuvre.


Une mise en oreille parfaite avant le dernier rendez-vous du week-end, à l’Hexagone, avec l’ensemble Les Métaboles, rejoint en début et en fin de concert par les chœurs amateurs Chorustodunum, La Petite Cantate, Divertimento, Maîtrise de la Cathédrale d’Autun, L’Aubade et Chorale Reflet. Entièrement dédié à Maurice Ravel, avec notamment les arrangements pour chœur de la Pavane pour un infante défunte et du Boléro, ce concert fut un moment de partage exceptionnel entre choristes professionnels et amateurs, mais aussi avec le public.




Un immense merci à la fondation Bettencourt Schueller, à l’équipe de Vivanto, à la ville d’Autun, à tous les jeunes chefs, les artistes invités et les chœurs amateurs et bien sûr au public, qui a répondu présent !
Rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition à Autun !

Photos © Cité de la Voix (vendredi / samedi) et Stéphane Lagoutte / MYOP (dimanche)