Categories
Actualité

Cité durable : agir dès aujourd’hui pour imaginer la Cité de la Voix de demain 

Aujourd’hui, il n’est plus contestable que l’accélération du changement climatique et l’impact croissant des activités humaines sur notre environnement appellent l’ensemble des organisations économiques, sociales et culturelles à repenser leurs pratiques et leurs modes de fonctionnement. 

Depuis plusieurs années, la Cité de la Voix met en œuvre de multiples actions au bénéfice d’un développement durable et responsable. L’organisation de l’établissement en tri-sites sur un territoire à dominante rurale ; le rayonnement de ses activités à plusieurs échelles – locale, régionale, nationale – et la nature même des activités de production artistique et culturelle représentent quelques-unes des lignes de force du modèle singulier de la Cité de la Voix. Tout comme elles risquent, à l’aune de son empreinte nuisible sur l’environnement, d’apparaitre demain comme des faiblesses menaçant la singularité de son modèle et in fine sa pérennité. Au cœur du projet d’établissement 2023-2026, Cité durable entend adapter sur le long terme et en profondeur le modèle Cité de la Voix face aux transitions écologiques, sociales et territoriales en :

  • offrant un cadre fédérateur et englobant des réflexions en matière de RSE 
  • priorisant, établissant, mettant en œuvre et évaluant un ensemble d’actions 
  • incarnant un socle de valeurs respectueuses de l’humain et soucieuses de l’avenir de la planète 

Intervention du Cabinet Les Augures : du diagnostic au plan d’action 

Le cabinet Les Augures, créé en avril 2020 et reconnu pour l’accompagnement des acteurs du monde culturel dans leur transition écologique et sociale et leur capacité d’adaptation et d’innovation a été choisi par le conseil d’administration pour accompagner la démarche Cité durable. 

Stéphane Woynaroski, conseiller régional délégué en charge de la biodiversité et l’eau a été désigné référent du conseil d’administration pour le suivi de la mission.  

À ce stade, cinq grandes thématiques de travail ont été identifiées dans l’élaboration d’un plan d’action collaboratif permettant tout à la fois la mise en place d’un plan d’investissement pluriannuel et les changements liés aux modes de faire à court, moyen et long terme :

  • Bâti – énergie
  • Mobilités 
  • Biodiversité
  • Circuits-courts / développement local
  • Gestion des déchets / Numérique / Communication

Une dynamique d’équipe à chaque étape 

La mission engagée sur plusieurs mois a d’ores et déjà mobilisé l’ensemble de l’équipe de la Cité de la Voix le 17 octobre dernier pour les premières phases de mobilisation, sensibilisation et de diagnostic collaboratif de la démarche. Présentation des enjeux de la mission, réalisation d’une fresque du climat, conférence autour des enjeux climat-énergie ont notamment été à l’ordre du jour cette journée. 

Parallèlement, Camille Pène, cheffe de projet, qui assure la mission au sein de l’établissement pour le cabinet Les Augures réalise actuellement un diagnostic collaboratif permettant de poser les éléments d’un diagnostic environnemental de La Cité de la Voix. La prochaine phase verra l’élaboration d’un plan d’action collaboratif pour continuer de bâtir ensemble une Cité (de la voix) durable.  

À suivre !