Catégories
Actualité

Faites reconnaître les besoins du secteur choral : participez à la grande enquête nationale avant le 15 juillet.

De quoi s’agit-il ? Pourquoi cette enquête ?

Bien que rassemblant 5% de la population, la pratique chorale est bien mal connue (pas d’enquête des ministères, peu de statistiques, peu de travaux universitaires). Ce « grand flou choral » rend difficile la défense des intérêts des 3,5 millions de pratiquants des activités vocales collectives, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Pour remédier à cette situation, un collectif d’acteurs majeurs* du secteur se mobilise et lance, en partenariat avec l’Université de Poitiers,  une grande enquête nationale auprès des chœurs comme des chef·fe·s.

Cette enquête nationale permettra d’obtenir et de partager une photographie fine de toutes les réalités qui composent le chant choral en France : structuration, emploi, besoin en recrutement… et d’en porter les résultats auprès des responsables politiques et de la société civile.

Comment ça marche, comment répondre ?

Retrouvez tous les détails de l’enquête sur http://choral.fr.

L’étude s’appuie sur deux questionnaires en ligne :

Questionnaire pour les chœurs : http://questionnaireCHOEURS.choral.fr

Questionnaire pour les chef·fe·s : http://questionnaireCHEFS.choral.fr

La saisie de vos réponses prendra entre 15 et 30 mn.

Quelles suites en attendre ?

L’étude aboutira au premier trimestre 2024 à une présentation nationale réunissant les partenaires et un certain nombre d’interlocuteurs nationaux et territoriaux. Nos structures auront à c(h)œur de porter les résultats de cette étude et d’en défendre les conclusions auprès de toutes celles et ceux susceptibles d’apporter un soutien au développement de cette pratique artistique essentielle qu’est le chant choral.

Mobilisez-vous, faites passer le mot et faisons entendre votre voix !

Plus grand sera le nombre de réponses, plus précise sera cette photographie et plus riches seront les travaux et propositions qui pourront en découler.

Nous comptons sur la mobilisation du plus grand nombre pour que cette enquête puisse rendre compte le mieux possible de ce qu’est aujourd’hui cette pratique artistique majeure, de ses forces mais aussi de ses attentes. Merci d’avance pour votre participation et votre relais. Transférez ce mail dans vos réseaux !

Si vous souhaitez être tenu·e·s informé·e·s des suites de l’étude ou connaître davantage les structures qui la portent, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées en cliquant sur ce lien : https://forms.gle/tL3vbFDgaBnMWJVw5.

* L’enquête nationale est un projet piloté par l’Institut Français d’Art Choral (IFAC), en collaboration étroite avec la fédération A Coeur Joie, la Confédération Musicale de France, l‘INECC Mission Voix Lorraine, le CEPRAVOI – Mission Voix en région Centre-Val-de-Loire, l’ARPA – Occitanie, la Cité de la Voix – Bourgogne/Franche-Comté et le laboratoire CEREGE de l’Université de Poitiers.

Photo © Pexels – Thirdman