Categories
Actualité

Depuis 2019, la Cité de la Voix a engagé une collaboration étroite avec la Fondation Artistes à l’Hôpital (FAH) qui développe un programme intitulé « Notes de Chœurs ». Ce programme propose l’organisation d’un réseau « voix-santé » qui vise à encourager la présence de l’art choral et plus largement de la musique dans les milieux de la santé et médicosociaux avec des artistes, ensembles et chœurs professionnels, en Ile-de-France, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté.

En 2021, une convention cadre scelle le partenariat entre la Cité de la Voix, la fondation Artistes à l’hôpital et l’association Les Petits Chemins, chargée de la médiation et de la mise en place d’actions dans les établissements de santé. Parmi les différents projets proposés, un cycle d’ateliers sensoriels aux résidents de trois établissements qui composent le pôle gérontologique de la Vallée du Serein (l’Isle-sur-Serein, Noyers-sur-Serein et Thizy) rejoignant le souhait conjoint des animatrices et du personnel d’organiser des moments de partage musical accessibles aux personnes atteintes de troubles cognitifs, de handicap ou isolées.

Les objectifs de ces ateliers :

  • Approcher les personnes atteintes de handicaps divers présents dans les établissements et ayant peu de distractions et d’activités culturelles et d’expression.  
  • Favoriser le plaisir, la détente et l’expression de ces résidents au travers d’une expérience artistique sensorielle vivante. 
  • Aborder une expression musicale au travers de la voix, du rythme et des sons d’instruments de percussion ou de résonance d’origines diverses. 
  • Permettre une déambulation dans les services et tous lieux des établissements avec un chariot musical roulant, ludique et beau, permettant le transport et le choix des instruments de musique et de percussion.

La création d’un chariot roulant par Antoine Jomin :

Nous avons fait appel à Antoine Jomin, chanteur lyrique, multi-instrumentiste (musiques spontanées et vibratoires). Il a travaillé sur la création d’un chariot roulant, boîte contenant des instruments de percussions européens et autres, et différents instruments de musique, destinés à être utilisés par lui-même ou par les personnes participant à l’atelier, mais également afin de pouvoir se déplacer dans tous les lieux d’un service et particulièrement dans les chambres. 

Stoppés par la crise sanitaire, ces ateliers reprennent en ce mois d’octobre. Ils auront vocation à perdurer et s’étendre dans d’autres établissements du territoire dans les prochains mois. Au gré de ces rencontres individuelles ou en petits groupes, la musique s’invite dans ces EPHAD et dans le cœur des résidents.