Répons de Ténèbres de Victoria et Chépélov
vendredi 03 Avr. 2026
· 20h30
VÉZELAY, Cité de la Voix

Concert précédé d’une conférence à 19h.

Distribution

LA NEF
Marie-Cécile Henry soprano
Hélène Caffi mezzo
Sarah Verrees alto
Jean-Baptiste Vrillon ténor
Pierre-Louis Egloff basse
Quentin Centre-Malinas direction
Pierre Chépélov composition

Lire les biographies…

La Nef
La Nef est un ensemble vocal professionnel dont l’effectif évolue et s’adapte aux programmes qu’il propose en se consacrant à la création contemporaine. Pour chacun de ses programmes, l’ensemble passe commande et inscrit les œuvres à son répertoire, pour les partager avec le plus large public. Il rend cependant de régulières visites aux maîtres du passé, en mêlant des pièces de la Renaissance ou de musique médiévale aux pièces contemporaines.

Quentin Cendre-Malinas
Quentin Cendre-Malinas se forme dans son enfance au piano, instrument qu’il ne quittera jamais vraiment. Il poursuit ses études au conservatoire de Chartres où il découvre la direction de chœur auprès de Philippe Frémont. Il s’engage professionnellement dans cette discipline avec Ariel Alonso, Marianne Guengard et Pierre-Line Maire, auprès de qui il obtient son Diplôme d’Etat. Insatiable découvreur, Quentin Cendre-Malinas se passionne très tôt pour la musique contemporaine et le principe de création : quelle chance de pouvoir travailler directement avec le compositeur sur la construction de son œuvre ! C’est dans ce but qu’il fonde l’ensemble vocal La Nef. L’ensemble crée les œuvres de compositeurs comme Pierre Chépélov, Hugo Macé, Florestan Gauthier, toujours en lien avec les pièces de maîtres du passé. Également compositeur, Quentin Cendre-Malinas réserve une place de choix à la voix dans son œuvre, en ensemble vocal ou en soliste.

Pierre Chépélov
Pierre Chépélov est compositeur et pédagogue. Il écrit pour de nombreuses formations, mais son terrain de prédilection est la voix. Ses œuvres sont notamment créées par le Quatuor Hanson (en partenariat avec France Musique), l’ensemble des Apaches (Julien Masmondet) et les chœurs des conservatoires de Paris. Par sa pratique de la musique de la Renaissance et du Moyen-Âge, il imprègne ses œuvres de ces couleurs si particulières, et s’en sert comme appui pour développer un langage résolument nouveau. La première œuvre qu’il compose pour La Nef s’appuie sur une litanie de Xavier Grall, poète breton. Il y avait la mer compte cinq mouvements enregistrés en août 2025. Répons de Ténèbres est la deuxième œuvre qu’il compose pour La Nef.

Date et horaire

Vendredi 3 avril 2026
• 19h conférence
• 19h45 pot convivial
• 20h30 concert

Lieu

Cité de la Voix – 4 rue de l’Hôpital – 89450 VÉZELAY

Renseignements et réservations

Entrée à participation libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Renseignements au 03 86 94 84 30

© Vincent Arbelet