Categories
Actualité

Le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) des Portes du Haut-Doubs est un dispositif qui rassemble la communauté de communes, la DRAC et l’Éducation Nationale pour développer l’éducation artistique sur le territoire. Il vise à offrir à tous les enfants un accès égal à la culture, à encourager la pratique artistique et à renforcer les liens entre habitants, associations et artistes.

Chaque année, la Cité de la Voix propose un projet autour de l’art vocal aux classes sélectionnées. Les élèves découvrent ainsi l’univers d’un artiste par la pratique, tout en participant à une dynamique culturelle commune.

Pour l’année 2025-2026, les artistes choisis sont le binôme formé par la chanteuse, autrice-compositrice et harpiste Clothilde Moulin et le comédien Théo Lanatrix, de la compagnie Ofam, qui proposeront aux classes de créer leur propre spectacle de théâtre musical.

Zoom sur ces deux artistes et leur projet…

Pouvez-vous nous présenter la compagnie OFAM et votre univers artistique ?

La Compagnie Ofam a été créée en janvier 2012. Elle porte des spectacles mêlant théâtre et musique dont la direction artistique est menée par Clotilde Moulin, chanteuse harpiste, et Théo Lanatrix, comédien.

Nos spectacles se veulent donc pluridisciplinaires, intemporels, privilégiant l’humour, la magie, l’émotion, et de plus en plus souvent, l’interaction avec les spectateurs et spectatrices. Nous aimons mélanger des références aux œuvres qui nous sont chère à de l’écriture et des composition originales.

Comment avez-vous imaginé votre projet pour les élèves dans le cadre du CLEA des Portes du Haut-Doubs ?

Nous avons basé nos premières réflexions autour de deux axes prioritaires : la cohabitation entre musique et théâtre au sein d’une même création, avec des ateliers menés en parallèle par chacun de nous, et l’envie que le résultat final rencontre un public (les familles) à la fin de l’action.

Ceci nous a amenés, pour des raisons techniques, à imaginer trois projets de type « comédie musicale », incluant chacun 3 à 4 classes. Le contenu artistique de ces trois créations est en cours d’élaboration, en concertation avec les élèves et les enseignants.

Qu’aimeriez-vous que les élèves retiennent de cette expérience ?

Nous espérons avant tout que l’expérience sera vécue pleinement par tous : parvenir à créer un dynamisme commun et à faire ressentir la joie de la création collective. Nous espérons également que le langage musical, l’écriture, le jeu théâtral et le chant leur paraîtront (encore) plus accessibles à l’issue du projet.

Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus dans cette aventure avec les écoles du Haut-Doubs ?

De transmettre ce qui nous anime aux enfants, de partager avec eux notre vision d’un monde ludique, chantant, dans lequel on peut s’extraire de ses tracas habituels, exprimer ses émotions, utiliser l’humour, la poésie et la musique pour communiquer entre nous.

De retourner une fois de plus dans la création non pas d’un, mais de trois spectacles !

Et bien sûr, de partager un vécu collectif et de traverser toutes les émotions qui vont l’animer.

Quels effets ou émotions espérez-vous susciter chez les enfants à travers ce projet ?

La joie, l’envie de s’exprimer et la découverte de la façon dont on peut s’approprier une histoire, un ressenti, une émotion, en les mettant en scène et / ou en musique.

Quelles compétences ou découvertes pensez-vous que les élèves vont développer grâce à ces ateliers ?

L’écriture, que ce soit l’élaboration d’une trame ou d’un scénario, l’écriture de dialogue ou l’écriture poétique spécifique à la chanson. La composition musicale, les propriétés de la mélodie, de l’harmonie, du rythme.

Apprendre à chanter ensemble, à suivre des indications scéniques, une direction de chœur. Apprendre à placer sa voix, parlée ou chantée, à ajuster son débit pour se faire comprendre sur scène.