Le projet 100 % Chorale, a été conçu pour encourager la pratique du chant choral à l’école à l’échelle d’une ville avec pour objectifs :
• de permettre à chaque enfant d’avoir accès dans son parcours scolaire à une pratique vocale collective contribuant au développement de sa créativité, de sa sensibilité, de sa curiosité et de sa sociabilité,
• de renforcer l’autonomie des enseignants pour la mise en place de projets vocaux via un parcours de formation et de tutorat,
• de fédérer différents acteurs (la ville, le conservatoire, les écoles, la Cité de la Voix et son ensemble associé Les Métaboles) autour d’un projet artistique et culturel ambitieux.
100 % Chorale de Gray
Les élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école Saint-Exupéry de Gray ainsi que les CP-CE1 de l’école de Chargey-lès-Gray mais aussi les jeunes instrumentistes de la classe orchestre de l’école d’Arc-lès-Gray sont montés sur scène pour présenter à leurs familles le fruit de leurs apprentissages musicaux menés depuis l’automne 2024. Gladys Roupsard, cheffe de chœur et directrice artistique du projet, a construit, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe artistique et pédagogique, un spectacle autour du conte musical de L’Arbre d’Isabelle Aboulker et a ainsi ajouté des œuvres mettant en avant chacun des acteurs de ce projet, à l’instar des paysages sonores créés par les élèves de la classe orchestre.






Depuis novembre, les élèves de Saint-Exupéry et de Chargey-lès-Gray ont travaillé ces chants et la mise en scène lors de séances bimensuelles avec Bruno Vézina, musicien intervenant de l’école de musique départementale de Haute-Saône, et Gladys Roupsard qui a dirigé les enfants sur scène le jour-J. Au cours de l’année, ils ont pu découvrir le chant lyrique avec deux membres de l’ensemble vocal Les Métaboles, Riselène Pince et Cyrille Lerouge, qui ont partagé avec eux leur expérience de chanteurs professionnels et les ont accompagné sur scène.
Grâce à l’accompagnement reçu lors de séances de formation, les professeures des écoles ont elles-mêmes transmis certains chants du spectacle à leurs classes et ont été les récitantes du spectacle.
100 % Chorale d’Auxerre
Initié en septembre 2019, le projet 100 % Chorale d’Auxerre a terminé en juin sa sixième et dernière édition.
Tout au long de l’année, le projet a rassemblé 81 élèves chanteurs de 4 classes de CE1, CE2 et CM1 des écoles Brazza et Les Clairions, 10 élèves instrumentistes de classes à horaires aménagés musique (CHAM) du Conservatoire d’Auxerre, ainsi que Stéphanie Ballet, musicienne intervenante, Virginie Soum, metteuse en scène, artiste enseignante et comédienne, Louis Gal, chef de chœur, Felipe Carrasco Lutz et Naomi Couquet, deux chanteurs professionnels de l’ensemble Les Métaboles, Marjorie Harter, professeure de harpe, et Emma Abraham-Bervas, professeure de contrebasse, toutes deux professeures référentes des élèves en CHAM au Conservatoire d’Auxerre, Sylvie Sabouret, Delphine Lahaie, Angélique Chatelier et Peggy Pierron, enseignantes des écoles Brazza et Les Clairions et Clémence Michoud, responsable de l’action culturelle à la Cité de la Voix.
Les élèves ont travaillé l’œuvre intégrale (chants et narration) Un Petit Prince de Coralie Fayolle. Ce conte musical est une adaptation en musique de l’œuvre originale du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et propose aux enfants de plonger dans l’univers onirique de l’ouvrage le plus traduit au monde après la Bible. Il amène les élèves à se mettre à la place du Petit Prince et à explorer une conception symbolique de la vie au fil des différentes rencontres du personnage principal. Dépouillement et profondeur sont les maîtres mots de cette œuvre.










Les 3 et 5 juin derniers, les enfants ont pu présenter le fruit de leur travail devant un public nombreux ! Plusieurs élèves et familles découvraient pour la première fois le Théâtre d’Auxerre à cette occasion. La Cité de la Voix est heureuse d’encourager à travers ce projet la familiarisation des participants et du public avec les lieux culturels du territoire (conservatoire, théâtre, etc.).
La Cité de la Voix remercie les partenaires de ces deux projets : la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la ville de Gray, la ville d’Auxerre, l’Éducation nationale – DSDEN de Haute-Saône et de l’Yonne, l’EDM70, le Conservatoire d’Auxerre et Les Métaboles.
Les enregistrements des trois concerts sont à la disposition des familles. Merci de vous rapprocher de l’équipe enseignante pour obtenir les liens vidéos.

Photos © Cité de la Voix