Categories
SAISON PUBLIQUE

Dimanche 28 août, l’église Notre-Dame à Saint-Père accueillait un rendez-vous d’un nouveau genre aux Rencontres musicales : la “cantate participative”. Chanteur aguerri ou de salle de bain, tout le monde est le bienvenu pour exécuter le choral  final de la Cantate “Liebster Jesu, mein Verlangen” de J. S. Bach. Olivier Fortin, directeur artistique de l’Ensemble Masques, est à la manœuvre : “Nous avons dû trouver la partition idéale pour cet événement, explique t-il ; la Cantate BWV 32 offre un équilibre parfait entre la difficulté pour les chanteurs volontaires et la mise en avant des musiciens.”

L’Église bien remplie bruisse d’impatience… Au travail ! Olivier Fortin commence par un échauffement et fait travailler les voix par tessiture. Tout le monde est ainsi préparé pour le final de la cantate que Masques interprète alors avec Élodie Fonnard, soprano et Romain Bockler, basse.  Au moment requis, les volontaires les rejoignent avec enthousiasme.

À chacun son choral : Jacques, 64 ans, confie avoir écouté la musique sur Spotify et l’exercice lui a paru assez simple. Simone, au style distingué, s’est assise au premier rang, accompagnée de deux amies : “J’ai rencontré Olivier Fortin lors d’un autre festival et il m’a parlé de cette cantate participative ». Avec le sourire aux lèvres, elle ajoute : “J’ai écouté le choral en amont et je l’ai trouvé plutôt facile”. Reste que certaines personnes ont tout de même été un peu intimidées. Jean-Michel confie ne  pas avoir osé, tout comme Francine qui a préféré “écouter les autres chanter”.  La prochaine fois sûrement…

Cet événement était une première pour Olivier Fortin, et le succès au rendez-vous ! Josette a chanté dans un chœur pendant quarante ans, et s’avoue conquise. “L’œuvre était extraordinaire ; c’est une expérience à renouveler” s’enthousiasme-t-elle. Un sentiment largement partagé par le chef de Masques, “très agréablement surpris par la participation et le niveau des personnes présentes”. Même réaction positive de la part des volontaires : “Je ne m’attendais pas à ce que l’ambiance soit aussi sympa et décontractée” confie Francine, heureuse de l’expérience qu’elle vient de vivre. “Ce moment a été notre rayon de soleil de la journée” ajoute Victor avec engouement.

Beaucoup de personnes sont venues remercier les musiciens pour ce beau moment de partage. “Vous transpirez l’envie de jouer ensemble” leur dit Pierre, un ancien choriste.

Photo : Ensemble Masques et Olivier Fortin © Vincent Arbelet


RMV… live !

Future étudiante en licence professionnelle audiovisuel, Alexia Becic aime filmer des petits moments de bonheur et de partage. Elle propose sa plume et son regard tout au long de la semaine pour vous transmettre toutes les bonnes ondes partagées au festival.