Categories
SAISON PUBLIQUE

Agathe Peyrat et Pierre Cussac forment un duo surprenant, qui revisite vos chansons préférées. Des Beatles à Bizet, leur répertoire musical est aussi riche que leur dialogue. Je suis allée les interroger à propos de leur concert du vendredi 25 août aux Rencontres musicales de Vézelay et de leurs projets futurs.

Rencontre spontanée et partage naturel

La première rencontre de nos deux musiciens se fait sur une production classique, La Flûte Enchantée de Mozart, arrangée pour accordéon, piano et violoncelle (!). Ils se re-croiseront plusieurs fois par la suite, notamment sur une production autour de la chanson. Après plusieurs collaborations nées du hasard, l’alchimie est évidente et l’envie de créer quelque chose de personnel s’affirme. Tout en ayant une formation très classique, ils manifestent l’un comme l’autre un profond éclectisme. L’idée leur vient de revisiter des chansons populaires à l’accordéon et au ukulélé en leur apportant une touche lyrique. Unis par un même bagage de départ et une grande curiosité, leur travail s’est fait très naturellement. Agathe et Pierre ont choisi Les Beatles : « Ils étaient très éclectiques, ils ont puisé leurs inspirations dans de nombreux registres, même extra-européens ».

Les outils de transformation de la chanson  

La voix envoûtante et l’aigu facile d’Agathe se complètent : « Je me sers d’outils techniques venant du lyrique aussi bien que de la chanson. » Elle laisse libre court à ses envies selon les projets. C’est à mon sens ce qui fait la richesse et la singularité de son approche. Elle se prête au jeu du mélange de genres qui peuvent paraître opposés : « Je ne me refuse pas d’injecter un peu de classique dans la chanson », souligne-t-elle .

Accordéon, ukulélé : la présence de ces instruments peut a priori surprendre mais ils se prêtent à merveille à la démarche d’Agathe et Pierre. La chanteuse a par hasard découvert le ukulélé et l’a immédiatement adopté le jugeant « plus facile à apprendre que la guitare » (quatre cordes seulement) et donc plus maniable lorsque l’on s’accompagne en chantant. Quant à l’accordéon, sa sonorité offre quelque chose d’unique. Ces deux instruments sont « le fil rouge » de leur duo, ce qui fait sa « spécificité ». Ils offrent des possibilités hors du commun : un vrai « terrain de jeu » pour nos musiciens ! 

On a pu le vérifier vendredi en fin de soirée sous les étoiles, sur la Terrasse devant un public conquis.

Vézelay, 25 août 2023 

Photos © Vincent Arbelet


RMV… live !

Sarah Michaux, élève en information communication, passionnée par le monde de la musique et des concerts. Spectatrice assidue, elle est très intéressée par tout ce qui compose un concert ou festival de sa conception à sa réalisation. Elle peut s’infiltrer sur le terrain avec son téléphone afin de filmer les moindres détails qui attisent sa curiosité.