La Cité de la voix

Les lieux

La Cité de la Voix Vézelay / Bourgogne Franche-Comté déploie son projet sur l’ensemble du territoire régional en s’appuyant en région sur les sites de Dijon et de Besançon. Son siège social se situe au cœur du village de Vézelay.

La Cité de la Voix à Vézelay

Située en plein cœur du village médiéval de Vézelay, le siège social de la Cité de la Voix se trouve à deux pas de la basilique Sainte-Marie-Madeleine dans un ancien hospice réaménagé. Plus de 1 200 m² sont ainsi mis à disposition des artistes pour répéter, se former, enregistrer, se produire et créer dans des conditions idéales grâce à des équipements de qualité :

• deux salles de répétition de plus de 100 m²
• un auditorium de 92 places
• six studios d’hébergement
• une cuisine aménagée
• un jardin à la vue magnifique

La Cité de la Voix offre un cadre de travail unique propice à l’inspiration par son calme et la beauté de son environnement.

Elle permet également d’accueillir le public lors des événements de la saison publique.

Le village de Vézelay

Juché au sommet d’une colline au panorama exceptionnel, le village de Vézelay se situe aux portes du Morvan, à mi-chemin entre Paris et Lyon.
Dès le XIIe siècle, Vézelay rayonne comme un haut lieu de la chrétienté.
Par ailleurs, nombre d’écrivains, d’artistes et d’architectes y ont séjourné et ont laissé derrière eux l’empreinte de leur passage (Picasso, Romain Rolland, Kandinsky, Miro, etc.).
Plusieurs lieux leur sont consacrés :
La Maison Jules Roy
Le musée Viollet-le-Duc
Le musée Zervos

Le site est aujourd’hui une destination touristique recherchée, le village de Vézelay compte en effet parmi les plus beaux villages de France. Ses richesses culturelles et naturelles et sa basilique lui ont valu d’être classé dès 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Synonyme de beauté, d’authenticité et de ressourcement, c’est une des destinations les plus attractives de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les sites de Dijon et Besançon

Les sites de Dijon et Besançon poursuivent leurs missions de soutien envers les chanteurs amateurs, les chœurs, les chefs de chœur et les professionnels de la voix, et les accompagnent dans leur désir de chanter, de se former, de se rencontrer et de découvrir de nouvelles approches vocales. Aux côtés de nombreux partenaires territoriaux, les deux équipes élaborent et mettent en œuvre des projets vocaux en apportant leur expertise et leur connaissance du territoire et de ses acteurs.

Le pôle dijonnais met par ailleurs l’accent sur la formation professionnelle des chanteurs et des chefs. De plus, il propose un service unique en France pour tous les publics du chant choral avec la présence dans ses locaux du Centre de Documentation pour l’Art Choral (CDAC) qui donne au public un accès à plus de 60 000 partitions, ouvrages et périodiques autour de la voix et du chant choral.

Le pôle bisontin déploie les pratiques vocales en région avec un accent porté sur l’éducation artistique et culturelle, la valorisation des pratiques amateurs, le développement d’actions auprès de publics éloignés, les rencontres entre acteurs de la voix…