Félicien Brut & Thibaut Garcia
Saturday 11 Jul. 2020
· 17h00
Vézelay, Cité de la Voix, jardin
Entrée libre

Les artistes

Félicien Brut accordéon

Cet Auvergnat d’origine fait voler l’accordéon en éclats. Grandissant au milieu du Massif du Sancy, Félicien découvre très jeune l’instrument et cette musique populaire qui l’a si longtemps caractérisé : le musette. Suivant une solide formation au CNIMA Jacques Mornet, il anime de nombreux bals des années durant. En 2009, il va poursuivre ses études au Pôle Supérieur de Bordeaux-Aquitaine car, entre-temps, il s’est pris de passion, aussi, pour la musique classique.

Très vite, il constate une fracture entre les musiciens de bal musette d’un côté, les accordéonistes classiques et les enseignants de conservatoire de l’autre. Spécialisé dans le domaine classique, récompensé par plusieurs prix internationaux, il fonde le Trio Astoria, formation dédiée au Nuevo Tango d’Astor Piazzolla et sort, en 2016, son premier album Soledad del Escualo. C’est alors que l’idée d’un pari fou s’immisce dans son esprit : constituer son propre programme de musique classique en y associant le répertoire musette, style lui tenant particulièrement à cœur.

De la musique populaire à la musique savante, de l’improvisation aux œuvres écrites, de pièces originales aux transcriptions les plus inattendues, Félicien Brut n’a de cesse de défendre le caractère métissé et polymorphe de l’accordéon. Il s’impose indéniablement comme le représentant de son instrument dans la nouvelle génération de musiciens classiques.

Thibaut Garcia guitare

Guitariste d’origine franco-espagnole, Thibaut Garcia est né en 1994 à Toulouse où il débute l’apprentissage de la guitare à sept ans. Il y obtient son prix de guitare dans la classe de Paul Ferret. À 16 ans, il est admis au CNSMD de Paris dans la classe d’Olivier Chassain et bénéficie en parallèle des conseils de Judicaël Perroy. Il remporte le Premier Prix du concours Ana Amalia à Weimar en Allemagne. Depuis, il a remporté les premiers prix de nombreux concours internationaux.

En 2015, il est nommé filleul de l’Académie Charles Cros. En 2019, il est nommé “Révélation Instrumentale” des Victoires de la Musique Classique. Thibaut Garcia joue désormais dans les plus grands festivals de guitare à travers le monde. Durant la saison 2016/2017, il a donné plus de soixante concerts aux Etats-Unis et au Canada. Il se produit depuis en récital au Festival Radio France Occitanie Montpellier, à l’Auditorium de Bordeaux, au Wigmore Hall à Londres, au Konzerthaus de Wien, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Tchaïkovski Hall de Moscou, au Centre de Musique de Chambre de Paris Salle Cortot, à l’Auditorium du Musée d’Orsay, aux Grands Interprètes à Toulouse, au Festival Musiq’3 à Bruxelles, à la Seine Musicale…

En 2016, Thibaut Garcia a fait ses débuts en concerto avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il a joué depuis en concerto notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de l’Opéra de Nice, et les orchestres de la BBC… La même année, il rejoint en exclusivité Warner Classics Erato pour ses projets discographiques, avec un premier disque Leyendas. Son deuxième disque, en hommage à J.-S. Bach est sorti à l’automne 2018.

Renseignements et réservations

Retrouvez Félicien Brut et Thibaut Garcia en concert à 17h et 20h, dans le cadre des Impromptus.

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Annulé en cas de pluie.
Port du masque obligatoire.

Félicien Brut et Thibaut Garcia seront en résidence à la Cité de la Voix du 9 au 11 juillet.

Photo Félicien Brut © Manuel Braun