Syndicat Mixte d’Enseignement Artistique(SMEA) recherche

Intitulé du poste Enseignant.e Musiques traditionnelles/technique vocale
Description courte Placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du SMEA et sous la responsabilité pédagogique, par mise à disposition, du conservatoire de Joigny, vous enseignez les musiques traditionnelles et la technique vocale pour les Classes à Horaires Aménagés Musique dominante Voix (h/f) et prenez en charge la classe de technique vocale du Conservatoire de JOIGNY.
Profil recherché Profils recherchés : – Être titulaire d’un DE de professeur de musiques traditionnelles, ou de technique vocale, ou de chant choral (ou équivalent). – Autres formations pédagogiques supplémentaires appréciées – Être ouvert à différents répertoires et esthétiques – Parcours artistiques et/ou expérience sur un poste similaire – Sens de la concertation et aptitude au travail en équipe – Souhaiter transmettre auprès des enfants, des adolescents -groupe de 20 élèves-, des adultes en plus petits groupes ou en soliste. – Avoir le sens des relations avec les élèves, les enseignants et les parents d’élèves – Être capable de transmettre son savoir et ses connaissances par l’oralité – Sens de l’organisation, aisance verbale – Entretenir une pratique artistique personnelle (individuelle et/ou collective) – Artiste, également, votre activité d’interprète dans le spectacle vivant nourrit votre projet pédagogique et stimule votre enseignement. – Dynamisme, disponibilité et implication, particulièrement dans les projets artistiques transversaux – Rigueur et réactivité

Informations

Nature et durée du contrat Temps complet – 20h00 hebdomadaire. Statut : fonctionnaire ou contractuel de droit public (CDD de 12 mois reconductible – article L332-8-2°)
Rémunération Cadre d’emploi des assistants territoriaux d’enseignement artistique : grades d’ATEA principal de 2ème classe ou de 1ère classe. Régime indemnitaire des enseignants artistiques : Indemnité de Suivi et d’Orientation des Elèves – CNAS – Participation à une mutuelle santé labellisée
Lieu Lieu de rattachement principal : conservatoire de Joigny (200 élèves / 15 enseignants), 24 rue Saint Jacques (89300) + école primaire Saint-Exupéry et collège Marie Noël
Prise de poste 01/09/2024
Date limite de candidature 23/06/2024

Le Conservatoire de Joigny porte un projet innovant autour du chant traditionnel par l’installation de CHAMV Classes à Horaires Aménagés Musique à dominante voix, cursus du CE1 à la 3ème associées à la création d’une « Maîtrise Populaire de Joigny » (nom en cours de validation) ayant vocation à réaliser des spectacles, ballades chantées, bals à la voix et programmes de concert hors temps scolaire. Le répertoire puise dans deux sources : les chansons de la tradition orale francophone et les chants du monde collectés auprès des familles des enfants, souvent issus de l’immigration.

En étroite collaboration avec Justin Bonnet, directeur artistique et coordinateur pédagogique à la « Maîtrise Populaire de Joigny », un poste à temps plein va être ouvert à la rentrée de septembre 2024.

Parallèlement à l’enseignement, le/la pédagogue recruté·e sera en charge de la classe de chant (à dominante chant traditionnel) du conservatoire de Joigny (5 heures-année).

Missions / conditions d’exercice
– Enseignement du chant traditionnel en classes CHAMV.
– Enseignement de la technique vocale au conservatoire.
– Être en mesure de proposer une pédagogie de groupe
– Assurer des cours de face-à-face pédagogique de technique vocale.
– Donner les moyens aux élèves de s’approprier une pratique artistique exigeante
– Participer à la mise en œuvre du projet de « Maitrise populaire de Joigny »

Renseignements pédagogiques auprès
du Directeur pédagogique du conservatoire de Joigny : Thierry BOUCHIER conservatoire@ville-joigny.fr ou 03.86.62.24.14
de Justin BONNET artistique@collectiftoetma.com
Renseignements administratifs auprès du S.M.E.A. : 03.86.51.35.63

Candidature

Candidature à adresser (lettre de motivation, CV + photographie récente)
Nom Monsieur le Président du Syndicat Mixte d’Enseignement Artistique
Courriel direction@smea89.fr
Courrier 22, avenue du 4ème Régiment d’Infanterie 89000 Auxerre
Annonce complète
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o089240430001373-enseignant-e-musiques-traditionnelles-technique-vocale