La Cité de la Voix – centre national d’art vocal recrute son/sa futur.e responsable de l’éducation artistique et du développement des pratiques vocales, en CDI pour le site de Besançon (25).

Intitulé du poste

Responsable de l’éducation artistique et du développement des pratiques vocales.

Contexte 

L’établissement public local La Cité de la Voix a été créé en janvier 2015 à l’initiative du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. Il est soutenu par l’État (ministère de la Culture / DRAC Bourgogne-Franche-Comté), le conseil départemental de l’Yonne et le conseil départemental du Doubs. 

Centre d’art vocal, au sein du réseau national initié par le Ministère de la Culture, La Cité de la Voix développe un projet singulier et de référence consacré au développement de l’art vocal sur l’ensemble du territoire régional.

Les activités de l’établissement s’articulent sur trois sites (Vézelay, Dijon, Besançon) sous une même direction générale.

Unique en France, le projet artistique et culturel de l’établissement se décline autour de 4 axes d’activités :

  • Soutenir la création et diffusion musicale (résidences artistiques, saison publique, Rencontres Musicales de Vézelay…) ;
  • Développer et démocratiser les pratiques vocales (projets 100% choral, projets EAC…)
  • Consolider et améliorer les pratiques vocales (formations des enseignants, des amateurs, des chanteurs, des chefs de chœur, des professionnels de la culture et du milieu de la santé…) ;
  • Conforter et développer un centre de ressource pour la voix (Centre de Documentation d’art choral…).

Ainsi, La Cité de la Voix est engagée dans deux CLÉA dans le Doubs, l’un à Lons-Le-Saunier et l’autre sur le territoire des Portes du Haut Doubs mais aussi dans un projet structurant, le 100% chorale à Gray dont l’objectif est de faire chanter, toutes les semaines, quatre classes de troisième cycle tout en accompagnant les enseignants à travers de la formation et du tutorat. Ces projets sont appelés à être développés sur d’autres territoires. La Cité de la Voix déploie également tout au long de la saison un accompagnement des chœurs amateurs à travers des offres de stages et de formations. 

Description du poste 

Placé(e) sous l’autorité du (de la) coordinateur(trice) des sites de Besançon et Dijon et au sein du pôle « pratiques vocales », il (elle) a pour missions de proposer et de mettre en œuvre des projets d’éducation artistique et culturelles ainsi que des projets à destination du public amateur.

Ainsi, il (elle) assure :  

  • L’élaboration, le suivi, l’évaluation des projets d’éducation artistique et culturelle (CLÉA, projets structurants, etc…)
  • L’accompagnement et la valorisation des pratiques amateurs (conception et mise en œuvre de formations et de projets structurants régionaux, mise en réseau, lien avec les fédérations…)
  • La veille à la vitalité des pratiques amateurs sur le territoire en participant à la conception et la réalisation d’enquête et en coordonnant le suivi et la mise à jour de la base de données.

Il (elle) est amené(e) à travailler étroitement avec l’ensemble de l’équipe de l’établissement, et particulièrement avec les salariés du site de Dijon (formation-ressource). 

Il (elle) assure la conception des actions, leur mise en œuvre, leur suivi, leur évaluation tant sur le plan des contenus que sur le plan financier en lien avec l’administrateur(trice) général(e) et les partenaires. Il (elle) assure la cohérence de l’ensemble des projets d’éducation artistique et culturelle de l’établissement dans le cadre des priorités définies. Il (elle) est amené à travailler avec une multiplicité de partenaires – artistiques (formateurs, musiciens intervenants, ensemble associé…), institutionnels (DRAC, Éducation nationale…), culturels, économiques, sociaux. Sensible au développement des projets sur la Franche-Comté, il (elle) représente la Cité de la Voix et est un(e) interlocuteur(trice) privilégié(e) auprès des partenaires.

Il (elle) sera amené à encadrer un(e) attaché(e) de formation et d’information.

Profil recherché 

  • Formation supérieure dans le domaine culturel 
  • Connaissances techniques et pédagogiques dans le domaine musical 
  • Intérêt et connaissance des enjeux en matière d’éducation artistique et culturelle et de pratiques en amateur et de l’environnement institutionnel (DRAC, Éducation nationale, domaine médico-social…)
  • Maitrise de la méthodologie de conduite de projets (conception et suivi budgétaire, relations partenariales, évaluation…)
  • Intérêt avéré pour les activités artistiques et particulièrement la voix et les pratiques amateurs
  • Sens des responsabilités et autonomie, sens du travail en équipe 
  • Créativité, réactivité et rigueur
  • Qualité rédactionnelle, aisance relationnelle, pratique de l’anglais 
  • La connaissance du territoire et de ses acteurs sera un plus

Nature et durée du contrat 

Contrat à durée indéterminée à temps complet avec activités certains week-ends et soirées.

Poste à pourvoir début mars 2023.

Rémunération

Selon expérience et par référence à la CCNEAC – groupe 4 – Statut cadre.

Lieu

Poste basé entre les sites de Besançon et de Dijon.

Contact candidature 

CV + lettre de motivation à envoyer jusqu’au dimanche 5 février 2023 au plus tard à l’adresse mail suivante : recrutement@lacitedelavoix.net 

Et pour tout renseignement, merci d’adresser vos demandes par mail à recrutement@lacitedelavoix.net