Samedi 2 octobre 2021
Lure, école départementale de musique de Haute-Saône
La Cité de la Voix déploie sur l’ensemble de la grande région Bourgogne-Franche-Comté, une offre de formations à destination de divers publics (enseignants, chefs de chœur, professeurs de chant…). Durant le mois d’octobre, une nouvelle formation pour oser chanter, à destination des enseignants, s’est déroulée à l’école départementale de musique de Lure.
Mouvement, découverte, déclic, énergie et partage résument le déroulé de cette journée menée par Évelyne Menaucourt, musicienne intervenante et formatrice.
Comment bouger et chanter ? Comment mener un échauffement vocal ? Qu’est-ce que les résonateurs ? Mieux connaître la voix de l’enfant et l’appareil phonatoire ? Ces interrogations ont été placées au centre de la pratique.
Tout d’abord, on réveille et on découvre sa voix, toujours associée au geste. Travail du souffle et travail corporel sont essentiels pour que ça sonne !
Puis, à travers un large choix de répertoire, Évelyne Menaucourt a proposé une aventure vocale et des outils pédagogiques pour apprendre à chauffer sa voix, mémoriser et transmettre un chant aux enfants.
Quelques exemples de chansons chantées lors de la formation :
• Comptines pour ma planète des éditions Nathan. Texte de Gilles Diederichs
• Monsieur je m’en fous Michèle Bernard
• Le nom des arbres Isabelle Aboulker, extrait de Myla et l’arbre bateau
La question du répertoire et de l’accès à la ressource reste une question centrale pour les enseignants engagés ou désireux de mener un projet choral avec leur classe. Comment un répertoire vocal peut-il répondre aux thèmes abordés en classe ? Un répertoire peut-il s’inscrire dans un projet de développement durable initié à l’école par exemple ? Et si les chansons pouvaient être aussi un moyen de sensibilisation à des thématiques écologiques ?
Envie de découvertes vocales ?
Pour poursuivre vos recherches en matière de répertoire vocal pour les enfants, une multitude de ressources parmi un choix de plus de 50 000 partitions, sont accessibles au Centre de Documentation pour l’Art Choral situé sur le site de Dijon.
À suivre
Un nouveau site internet, La Marelle, initié par Géraldine Toutain, dédié à la ressource et à l’éducation artistique et culturelle sera dans quelques mois en ligne. Restez informés !
Une nouvelle application gratuite Voix à destination des chanteurs amateurs et professionnels, créée par Romain Billard et Charlotte Leboucher, verra le jour prochainement pour tous ceux qui veulent travailler et s’amuser avec leurs cordes vocales.
À savoir…
Cette formation est proposée dans le cadre de l’appel à projet porté par Réseau Canopé pour le Développement du Chant Choral à l’Ecole (DCCE) avec le soutien de la MGEN et de la DRAC Bourgogne Franche-Comté.