Ancrée dans un riche patrimoine mais résolument tournée vers l’avenir, l’association défend le rôle et la reconnaissance du chant choral amateur et professionnel dans les processus d’éducation, de solidarité et de développement culturel de la nation.

À Cœur Joie, c’est 300 chorales (d’enfants, de jeunes, d’adultes) représentant plus de 10.000 choristes.

À l’origine
Un homme, César Geoffray, humaniste et musicien, rencontre un groupe de jeunes voulant chanter pour une émission de radio en 1940. Il écrit quelques chants, les dirige et les édite dans un livret qu’il intitule « À Cœur Joie ».

Aujourd’hui
Une démarche résolument tournée vers l’avenir.

Un réseau régional de proximité, qui permet des échanges entre chorales, des enrichissements mutuels des chefs de chœur, des formations donnant des capacités de progression permanente.

Un corps pédagogique d’excellence, permettant une capitalisation des expériences de tous.

Un accès aux activités régionales, nationales et internationales telles que semaines chantantes, sessions de formation, rencontres exceptionnelles à l’image des Choralies qui rassemblent tous les 3 ans plusieurs milliers de choristes à Vaison-la-Romaine.

Le Chœur National des Jeunes, constitué d’une trentaine de choristes de 16 à 24 ans, vitrine de l’association et école de formation.

Une société d’édition spécialisée dans les partitions de chœur. Un fond d’œuvres exceptionnelles. ​